Les Maquisards du poirier
Collectif

À l’époque, c’était pas comme maintenant. On allait à l’école à pieds, il y avait des loups dans les bois, parfois un diable dans l’église et la guerre était chez nous, pas à la télé. Aujourd’hui, les anciens du canton n’ont pas oublié, ils racontent leurs histoires aux enfants venus les questionner. Ils racontent leur vie, la guerre, celle de 39–45 ou celle d’Algérie. Ils se souviennent des métiers perdus, des traditions saugrenues, d’authentiques bizarreries. Il y a même une histoire de fantôme !
Ils sont d’un autre temps, mais ils ne sont pas dupes. À une époque où on perd facilement la mémoire, ce roman-photo, le premier du genre, collecte les souvenirs d’une génération qui s’en va.
Les enfants de Montemboeuf, en Charente, sont partis enquêter sur la mémoire de leur canton auprès des anciens. Ils ont enregistré les conversations et photographié leurs témoins. Grégory Jarry, auteur de plusieurs romans-photos (Savoir pour qui voter est important, éd. Flblb, L’os du gigot, éd. Ego comme x) les a guidés dans ce projet pour en faire le premier roman-photo pour la jeunesse, par la jeunesse et avec des histoires de pépés et mémés.
De 9 à 99 ans.