Sortie prévue en janvier 2019

Des milliards de miroirs

Des milliards de miroirs

Un futur proche, quelque part en Europe. L’éco­sys­tème conti­nue de se dégra­der, affec­tant le quoti­dien de façon de plus en plus notable et rien n’en­raye cette fuite en avant. Alors que chacun louvoie pour garder un peu d’es­poir en l’ave­nir, Céci­lia Bress­ler, astro­phy­si­cienne à l’Agence Spatiale Euro­péenne, provoque un sursaut mondial : elle a décou­vert une planète, Gamma Céphée Bb, à 45 années lumières de la terre et qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes. Même si cette planète est inac­ces­sible, la nouvelle boule­verse tout le monde : Céci­lia, terro­ri­sée par le danger poten­tiel que repré­sente cette civi­li­sa­tion avan­cée ; Anti­maadmi, dont la secte avait prédit l’exis­tence des « céphéens » et voit défer­ler quan­ti­tés de nouveaux adeptes ; Elaine Long, dési­gnée malgré elle « ambas­sa­drice des êtres humains » ; Benja­min, chef d’en­tre­prise, père de famille et jour­na­liste polé­miste, qui tente d’aver­tir de la fin immi­nente de l’hu­ma­nité ; Simon, le mari de Céci­lia, qui ne voyait plus de sens au fait de main­te­nir en vie les derniers animaux dans son conser­va­toire zoolo­gique et qui se prend à espé­rer qu’une civi­li­sa­tion plus avan­cée offre un nouveau modèle à l’hu­ma­nité.

En dépit du fait qu’un message envoyé à cette planète ne lui parvien­drait pas avant 45 ans, le monde entier s’em­pare du débat, et doit y répondre collec­ti­ve­ment : ces extra­ter­restres sont-ils paci­fiques ? Doit-on se cacher de cette nouvelle civi­li­sa­tion ou essayer de les contac­ter à tout prix ? Dans ce cas-là comment enta­mer le dialogue ? Notre civi­li­sa­tion sera-t-elle encore là dans 90 ans pour entendre leur réponse ? Peut-elle sortir de l’im­passe dans laquelle elle s’est embour­bée ?

Robin Cousin explore le monde à venir en mêlant fiction et méthodes scien­ti­fiques. Il convoque les extra­ter­restres – du moins, la possi­bi­lité de leur exis­tence – pour inter­ro­ger nos réac­tions, indi­vi­duelles et collec­tives, face aux boule­ver­se­ments. Un récit qui creuse sans répit les limites du doute, de la croyance et de l’es­poir.

#MilliardsDeMiroirs

Unable to load Tweets

  • Couverture couleur
  • Format : 15.5 × 22 cm
  • ISBN : 978-2-35761-169-6
  • Prix indicatif : 23€
  • Robin Cousin

    Robin Cousin est né en 1984. Enfant, il bidouillait des robots à partir d’al­­lu­­mettes et de voitures télé­­gui­­dées, écri­­vait des scéna­­rios qu’il décli­­nait en pièce radio­­pho­­nique, en bandes dessi­­nées ou en films avec (…)