Sortie prévue en août 2024

On ne la ferme pas !

On ne la ferme pas !

On ne la ferme pas !, c’est l’his­toire d’une révolte.

Benoît Jahan est un citoyen ordi­naire d’une petite ville tranquille du sud de la France. Profes­seur en collège, père de famille, auteur de BD, il apprend un jour que le maire, fraî­che­ment élu, a décidé de fermer l’école de son enfance, l’école publique où il pensait conduire bien­tôt ses enfants, l’école cente­naire Jean Jaurès.

Que se passe-t-il alors chez cet homme discret et rêveur ? Appe­lons cela indi­gna­tion, rage, révolte : le voilà qui rejoint la lutte contre la ferme­ture de l’école, et tente avec ses propres armes – le dessin et l’hu­mour – de déjouer le plan odieux du maire. Y arri­vera-t-il ?

A travers ces chro­niques d’une lutte poli­tique, on découvre, à l’échelle locale, ce qui fait quoti­dien­ne­ment la Une des jour­naux natio­naux : coups bas, attaques directes, mépris pour les oppo­sants, inca­pa­cité à instau­rer un dialogue. Devant les situa­tions ubuesques auquel il est confronté, la téna­cité de l’au­teur force l’ad­mi­ra­tion tandis que les multiples rebon­dis­se­ments, souvent très drôles, tiennent en haleine.

Mais On ne la ferme pas ! est aussi une œuvre émou­vante, qui permet d’ap­pré­hen­der, de l’in­té­rieur, le chemi­ne­ment intel­lec­tuel et sensible dans l’en­ga­ge­ment, et qui pose des ques­tions essen­tielles pour tout citoyen de nos démo­cra­ties en perte de vitesse.

  • 232 pages noir et blanc
  • Couverture couleur
  • Format : 155 × 220 cm
  • ISBN : 978-2-35761-373-7
  • Prix indicatif : 20€
  • Benoît Jahan

    Né en 1969, Benoît Jahan passe une bonne partie de son enfance dans le Var, au Pradet, à rêver, lire, et dessi­­ner… des bandes dessi­­nées. Il est passionné par l’uni­­vers d’Hergé, boule­­versé par (…)