Petite histoire des colo­nies françaises, tome 5 : les immi­grés

Petite histoire des colo­nies françaises, tome 5 : les immi­grés

« Chaque année au début du prin­temps, on voit arri­ver dans le ciel de France de nombreux immi­grés qui ont fait de longues distances pour venir se repro­duire chez nous. Ils ont pris leur envol en vastes groupes et, pous­sés par la misère et par le manque de nour­ri­ture, ils viennent se poser sur les fils élec­triques de la banlieue pari­sienne ou dans les quar­tiers chauds de Marseille. Là, ils construisent leur nid dans des tours en béton réser­vées à cet usage puis, pour nour­rir leurs petits, ils font plein de sales boulots dans le bâti­ment, la restau­ra­tion ou le retrai­te­ment des déchets.

Ce phéno­mène d’im­mi­gra­tion n’est pas nouveau : jadis les Belges, les Italiens, les Polo­nais, les Espa­gnols, aujourd’­hui les Magh­ré­bins et les Afri­cains de nos anciennes colo­nies. Connaître leur histoire apprend à se connaître soi-même, car en vérité je vous le dis: l’homme civi­lisé descend de l’im­mi­gré. »

Après l’Amé­rique française, l’Em­pire, la déco­lo­ni­sa­tion et la França­frique, François Mitter­rand reprend la parole pour faire avec péda­go­gie et éloquence l’his­toire des immi­grés en France, de la révo­lu­tion à nos jours.