On fait ça aussi

Ateliers

Souvenirs, carnets de voyage, reportages en roman-photo, fabrique de flip-books, les ateliers d’écriture et de dessins que nous proposons sont très variés. Leur point commun : combiner le texte et l’image de multiples façons. L’idée est que les participants racontent des choses simples mais de manière personnelle.

Tous ces ateliers donnent lieu à la publication d’un ouvrage, photocopié à 50 exemplaires ou imprimé à 1000. La durée et le nombre des séances, la thématique, le nombre de participants de même que l’équipement nécéssaire aux différents ateliers (internet, tableau, téléviseur) sont à préciser avec nous.

  • Je sais, j’y ai vécu

    Collectif

    Je sais, j’y ai vécu
  • John, Jim et Lili

    Collectif

    John, Jim et Lili
    Et autres histoires pas toutes pareilles.
  • Quand y’en aura plus, Y’en aura plus

    Collectif

    Quand y’en aura plus, Y’en aura plus
    Les animaux moches sont quand même utiles, L’Inuit et son phoque parcourent le monde, On fera mieux la prochaine fois.
  • T’écoutes quand j’te parle ?

    Collectif

    T’écoutes quand j’te parle ?
    Les enfants expliquent la communication.
  • L’En­cy­clo­pé­die des gens qu’on connaît pas

    Collectif

    L’En­cy­clo­pé­die des gens qu’on connaît pas
    Les enfants font une encyclopédie.
  • On y pense souvent

    Grégory Jarry

    On fait ça aussi
  • Perds pas le nord !

    Collectif

    Perds pas le nord !
    Les enfants explorent le monde.
  • 4 saisons pour 3 petits pois

    Collectif

    4 saisons pour 3 petits pois
    Un almanach en quatre parties pour comprendre les quatre saisons.
  • Compte là-dessus!

    Collectif

    Compte là-dessus!
    « Oulala ! Les maths c’est compliqué, on n’y comprend rien. »
  • On peut le voir comme ça

    Collectif

    On peut le voir comme ça
    L'histoire de l'art dans les mains des enfants.
  • Attends… ça va me reve­nir

    Collectif

    Attends… ça va me reve­nir
    Les enfants nous racontent leurs patrimoines.

Atelier souve­nirs

Les parti­ci­pants racontent des souve­nirs person­nels ou rappor­tés. Ils choi­sissent des objets ou des images en lien avec leur texte, qui servi­ront de base pour la partie visuelle : illus­tra­tion, collage, bande dessi­née, photo, dessin d’hu­mour, etc.

Atelier carnet de voyage

Ce travail, qui donnera lieu à la publi­ca­tion d’un carnet de voyage collec­tif, s’ar­ti­cule en deux parties :

  • Avant le voyage : l’in­ter­ve­nant rencontre le groupe qui va partir et fait une petite forma­tion au dessin d’ob­ser­va­tion et au récit de voyage. Chaque parti­ci­pant pourra ainsi tenir son propre carnet de voyage durant le périple.
  • Au retour du voyage : l’in­ter­ve­nant et le groupe examinent les carnets de voyage réali­sés par chacun, et à partir de la matière dispo­nible, font un plan du futur livre. On réali­sera égale­ment, à partir de photos de voyage, de nouveaux dessins, et on complè­tera les récits de voyage spon­ta­nés par des textes plus docu­men­tés.

On peut aussi envi­sa­ger une formule où l’in­ter­ve­nant fait le voyage avec les élèves et dirige les ateliers sur place.

Repor­tage en roman-photo

Munis d’ap­pa­reils-photos et de micros, les parti­ci­pants font un petit repor­tage où ils recueillent témoi­gnages et anec­dotes. Les paroles et les photo­gra­phies servent de support à la réali­sa­tion d’un roman-photo.

La fabrique de flip-books


Les flip-books sont de petits dessins animés sur carnets, que l’on regarde en faisant rapi­de­ment défi­ler les pages avec le pouce. Selon les envies, ils peuvent être réali­sés en dessin, décou­page, gommettes, pein­ture, etc. À la fin de l’ate­lier, on regarde ensemble toutes les réali­sa­tions, et chacun repart avec son flip-book sous le bras.

Voir d’autres réali­sa­tions sur notre blog


Travaux graphiques

Nous réali­sons des supports de commu­ni­ca­tion visuelle, en parti­cu­lier sous forme impri­mée (affiches, dépliants, plaquettes, brochures, tracts etc), le plus souvent avec des insti­tu­tions et asso­cia­tions cultu­relles locales et régio­nales.

L’ate­lier du graphiste

Conseillés par un graphiste des éditions FLBLB, les parti­ci­pants découvrent comment hiérar­chi­ser l’in­for­ma­tion, conce­voir les éléments graphiques et typo­gra­phiques pour struc­tu­rer la mise en page des supports de commu­ni­ca­tion (affiches, dépliants, tracts,…)

Conseil et créa­tion édito­riale

Si vous avez réalisé un travail d’écri­ture et/ou de dessin, photos, etc. lors d’ate­liers en milieu scolaire, biblio­thèque ou centre cultu­rel, nous nous char­geons avec vous de l’édi­tion et de la fabri­ca­tion de l’ou­vrage (mise en page, choix des papiers, tirage, reliure).


Voir d’autres réali­sa­tions sur notre blog