Livres en PDF et licences libres pour temps confinés
En cette période inédite, certain·e·s risquent d’épuiser trop vite le contenu de leur bibliothèque. En attendant que les librairies ré-ouvrent, et que reviennent nos libertés d’aller et venir, nous avons décidé de publier ici des PDF intégraux de certains de nos livres, sous licence libre, avec l’accord de leurs autrices et auteurs :
- Des sauvages parmi nous, Otto T.
- Le Chercheur fantôme, Robin Cousin
- Du cinéma pour le dessert, Rémi Lucas
- Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, Grégory Jarry, Nicole Augereau et Lucie Castel
- Le Profil de Jean Melville, Robin Cousin
Le contenu de ce billet évoluera au fil des semaines pour enrichir l’offre de livres de FLBLB lisibles sur écran, au moins le temps du confinement.
Tous ces titres sont disponibles en librairies. On compte sur vous pour savoir retrouver vos titres préférés en librairies quand celles-ci rouvriront et auront bien besoin de vos sous (nous aussi). On compte sur vous pour ne rien acheter via des multinationales sans scrupules qui oublient de payer leurs impôts.
On arrête tout, on réfléchit, on lit, et c’est pas triste.
Des sauvages parmi nous, d’Otto T.
Ah se balader dans la nature et cueillir de quoi se nourrir, échapper enfin au supermarché !
En novembre 2019, Otto T. publiait, dans le cadre de l’évènement poitevin Traversées Des sauvages parmi nous, un fanzine au tirage conséquent (300 exemplaires), dans lequel il raconte une balade botanique avec l’artiste-botaniste Thomas Ferrand . Diffusé en circuit court, le fanzine a été imprimé avec des encres végétales en risographie par Risolution.
L’ouvrage n’est pas sorti en librairie, nous vous le proposons à la lecture ici afin que tout le monde sache faire des chips d’ortie.
Le chercheur fantôme, de Robin Cousin
Un thriller scientifique qui fait la part belle à la poésie de la recherche, qui observe les interactions entre des chercheurs isolés du monde le temps d’une résidence, et qui repose sur un problème de mathématiques fondamentales : la question « P=NP ? » toujours non résolue à ce jour mais qui pourrait bien dévérouiller totalement internet si l’on trouvait l’algorithme capable d’y répondre…
La Fondation pour l’étude des systèmes complexes et dynamiques accueille vingt-quatre chercheurs en résidence et leur fournit des moyens illimités pour mener à bien leurs travaux. Un soir, trois chercheurs, Louise, Stéphane et Vilhem, découvrent qu’il y a dans leur bâtiment un quatrième résident que personne n’a jamais vu. Il travaillait sur le problème « P=NP ».
Plus d’infos : https://www.flblb.com/catalogue/chercheur-fantome/
Une belle gageure que de rendre passionnante une BD construite autour de P=NP. Pourtant, Robin Cousin s’y est attaqué avec succès, brodant autour de la question de la complexité algorithmique un thriller original et allègrement mené.
Anne-Claire Norot, les Inrockuptibles
Du cinéma pour le dessert, de Rémi Lucas
En ce moment, il y a de grandes chances que vous revoyiez des films vus il y a des années… pas sûr qu’ils vous fassent le même effet.
Comment les grands films nous transforment ? Pourquoi le boutonneux qui aimait Luc Besson devient-il un homme épanoui après avoir visionné tout John Ford ? Y a-t-il un risque de devenir un vieux réac à force de revoir La Mort aux trousses ? C’est le sujet de notre débat de ce soir.
Plus d’infos : https://www.flblb.com/catalogue/du-cinema-pour-le-dessert/
Rémi Lucas raconte en BD sa longue histoire d’amour hilare avec le cinéma.
Willem, Charlie Hebdo
Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, de Grégory Jarry, Nicole Augereau et Lucie Castel
Télécharger le tome 1 en PDF
Télécharger le tome 2 en PDF
Aventures, grands espaces et rivalité franco-anglaise dans l’Égypte du XIXe siècle avec un couple d’aventuriers : dépaysement garanti !
Rien ne prédestinait Giambattista Belzoni (1778– 1823) à devenir le pionner de l’égyptologie. Fils d’un barbier de Padoue, il émigre en Angleterre pour fuir l’invasion napoléonienne de l’Italie. Là, ce géant de 2 mètres exhibe sa musculature dans un théâtre et fait la connaissance de Sarah Banes, femme-girafe, qui deviendra sa femme. Belzoni sera le premier à rentrer dans le temple d’Abou Simbel, découvrira des tombes royales de première importance et ouvrira la pyramide de Kefren à Gizeh, 600 ans après le fils de Saladin. Dessinateur, Belzoni organisera plusieurs expositions à Londres et Paris, qui enthousiasmeront Champollion. Dans son journal de voyage palpitant, il s’attache moins à décrire ses découvertes que ses relations avec toute une galerie de personnages hauts en couleurs, pacha, cacheff et caïmakan, paysans, interprètes, et ce coquin de consul de France Bernardino Drovetti, furieusement jaloux de la chance et des intuitions de Belzoni, et qui fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Plus d’infos : https://www.flblb.com/catalogue/collection/documentaire/voyages-en-egypte-et-en-nubie-de-giambattista-belzoni/
Rarement un album n’avait marié avec autant d’élégance l’humour le plus débridé, la restitution historique la plus fidèle et le romantisme le plus farouche. Rythmé par des dialogues désopilants, au modernisme brutal, le second voyage d’exploration et de découverte de Giambattista Belzoni, largement inspiré par son propre journal, est un monument du genre. (…) Le trait, synthétique mais d’une justesse absolue, se combine à des gravures d’époque pour créer une ambiance unique dans le paysage de la bande dessinée, mariant les anciens et les modernes dans tous les sens du terme.
Eric Adam, DBD magazine
Le Profil de Jean Melville,
de Robin Cousin
Commençons avec un premier livre de circonstance, à l’heure où notre vie sociale ne tient presque plus qu’à un fil – celui de l’internet mondial, qui en réalité repose sur de gros, très gros câbles…
Alors que la multinationale de consulting Jimini s’apprête à lancer une application révolutionnaire de coach individuel sur lunettes connectées, une série de sabotages endommage des câbles sous-marins par lesquels transite l’internet mondial. À la surprise générale, la petite agence de détectives dans laquelle travaille Gary se voit confier l’enquête. Jean Melville, son meilleur ami, a le pressentiment que toutes les cartes ne sont pas sur la table…
Plus d’infos : https://www.flblb.com/catalogue/profil-de-jean-melville
Robin Cousin est la personne qui a le mieux parlé d’internet depuis ces 2 ou 3 dernières années. ça tape super juste, tout le temps (…) C’est d’une façon scénaristique qu’il cherche un contre-pouvoir à Google. Lisez-le, c’est un ordre !
Camille Gévaudan et Erwan Cario (émission @56kast, sur Nolife et Liberation – https://www.youtube.com/watch?v=LigBZ9h9tTs)