Benoit Jahan

Né en 1969, Benoît Jahan passe une bonne partie de son enfance dans le Var, au Pradet, à rêver, lire, et dessi­ner… des bandes dessi­nées. Il est passionné par l’uni­vers d’Hergé, boule­versé par l’im­per­ti­nence du Trom­bone illus­tré, puis par l’ima­gi­naire de Métal Hurlant. Il fait des études de Lettres à Nice, jusqu’à son année de maîtrise, qu’il consacre au poète Fran­cis Ponge. Paral­lè­le­ment, il découvre le milieu artis­tique niçois, qui lui donne une furieuse envie de créa­tion.
Après une courte tenta­tive dans l’art contem­po­rain, il renoue avec sa passion, en créant le fanzine Le Phaco­chère (prix de la bande dessi­née alter­na­tive, Angou­lême 2002), puis en déve­lop­pant, en colla­bo­ra­tion avec l’au­trice Fafé, les éditions Groinge, où il publie régu­liè­re­ment, notam­ment la série Béta­graph, qui met en scène, façon sitcom, les débuts de carrière mouve­men­tés de jeunes auteurs et autrices ambi­tieux et bavards.
En 2003, il lance la revue critique Comix Club qui propose aux auteurs de réflé­chir eux-mêmes sur le medium, et de 2005 à 2020, il est membre du Jury du prix bande dessi­née alter­na­tive à Angou­lême. En 2006, dans Jours de classe (Le pota­ger moderne), il raconte le bonheur d’en­sei­gner le Français en collège. A la même période, il crée le blog collec­tif, Comix Pouf!, satire du monde de la BD.
En 2010, il dessine une bande dessi­née muette, Love and Hat, qui raconte les aven­tures amou­reuses d’un petit bonhomme chapeauté. C’est le dernier livre des éditions Groinge qui, à la suite de la faillite du diffu­seur, cessent leurs acti­vi­tés.
Peu de temps après, le maire de sa ville décide de fermer une école… Spon­ta­né­ment, mu par une forte indi­gna­tion, il se trans­forme en dessi­na­teur de combat. Cette aven­ture durera 6 ans et il lui en faudra ensuite 3 autres pour la racon­ter dans On ne la ferme pas !
Une expé­rience humaine passion­nante qui lui aura aussi permis de mesu­rer le pouvoir du dessin et de l’hu­mour, à la fois déri­soires dans leurs moyens, et si puis­sants dans leurs effets.

Bibliographie