Coffret : Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni

Coffret : Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni

Rien ne prédes­ti­nait Giam­bat­tista Belzoni à deve­nir le pion­nier de l’égyp­to­lo­gie. Né en 1778 à Padoue, émigré en Angle­terre pour fuir l’in­va­sion napo­léo­nienne, ce géant de deux mètres se fait enga­ger par un cirque pour exhi­ber sa corpu­lente muscu­la­ture. Il fait alors la connais­sance de Sarah Bane, femme girafe presque aussi grande que lui, qui devien­dra sa femme tout court. Sur invi­ta­tion du pacha, ils partent ensemble pour l’Égypte, descendent la vallée du Nil à la décou­verte des merveilles de l’Égypte ancienne.

Belzoni découvre des tombes royales de première impor­tance, désen­sable le temple d’Abou Simbel et ouvre la pyra­mide de Khéphren. Il croise des person­nages hauts en couleur, paysans et ouvriers, inter­prètes, cacheffs et caïma­cans, sans oublier le consul de France Bernar­dino Drovetti, jaloux de sa chance inso­lente et qui devien­dra son pire ennemi.

Rare­ment un album n’avait marié avec autant d’élé­gance l’hu­mour le plus débridé, la resti­tu­tion histo­rique la plus fidèle et le roman­tisme le plus farouche.

Éric Adam, DBD

Le contenu du coffret :


Le tome 3 a reçu le Prix Château Cheverny de la bande dessi­née histo­rique 2020, qui vient, selon le jury des Rendez-vous de l’his­toire de Blois, couron­ner l’en­semble de la série dont les deux premiers tomes étaient égale­ment en sélec­tion les deux années précé­dentes.

Les tomes 1, 2 et 3 ont tous été en sélec­tion offi­cielle du FIBD d’An­gou­lême, respec­ti­ve­ment en 2018, 2019 et 2021 !

Ces livres ont reçu le soutien de la Région Nouvelle-Aqui­taine et du Centre Natio­nal du livre.