Sortie prévue en février 2023

Chair à canon

Chair à canon

Yanira et son frère Kilian sont deux enfants débor­dant d’ima­gi­na­tion, qui dans leur appar­te­ment d’une banlieue de Barce­lone s’in­ventent des histoires de poli­ciers sumo, de bandits et de shériffs, et que la réalité vient rattra­per plus souvent qu’ils ne le voudraient. Entou­rés de person­nages pathé­tiques ou carré­ment agres­sifs, proté­gés par une maman aimante mais hargneuse, igno­rés par un père absent, les enfants vivent avec un natu­rel confon­dant des aven­tures à la fois terribles et drôles.

Cons­truit en chapitres qui fonc­tionnent de façon auto­nome et formant aussi une grande histoire, le livre est impré­gné des souve­nirs de l’au­trice Aroha Travé et de ses copains du quar­tier.

Dans le premier chapitre, Kilian s’ouvre le crâne sur la table du salon en faisant semblant de tomber d’un train. Leur mère les a laissé seuls à la maison, les enfants solli­citent alors leurs voisins, deux fumeurs d’herbe fans de métal pour qu’ils les emmènent à l’hô­pi­tal. S’en­suit un périple enfumé digne à la fois des Freaks Brothers et de Calvin et Hobbes.

Dans le second, les enfants et leurs copains visitent l’usine désaf­fec­tée qui borde le quar­tier, et découvrent le Chamorro, un junky notoire, sans connais­sance. Perdu dans son délire, celui-ci se croit agressé par des nazis.

On verra ensuite Yanira visi­tée en pleine nuit par le fantôme d’un enfant de choeur mort acci­den­tel­le­ment dans la vieille usine au milieu des années 60, puis harce­lée par ses cama­rades du collège après avoir malen­con­treu­se­ment avoué son amour pour sa pote Meryl en pleine cour de récréa­tion.

—–

Traduit de l’es­pa­gnol (Castillan) par Thomas Dupuis

Aroha Travé a reçu pour ce livre (publié en Espagne en 2021 à La Cupula) le 1er prix ACDCó­mic de la meilleure autrice émer­gente et les prix révé­la­tion du Salón del Comic de Barce­lone, du Salón del Cómic de Valen­cia et du Santa Cruz Cómic.

  • 92 pages noir et blanc
  • Couverture couleur
  • Format : 18.5 × 24 cm
  • ISBN : 978-2-35761-348-5
  • Prix indicatif : 15€
  • Aroha Travé

    Aroha Travé est née à Terrassa, près de Barce­­lone, en 1985. Elle a déjà une carrière longue dans le fanzi­­nat (Granos de pus, Pos) et dans les revues de bande dessi­­née espa­­gnoles (El (…)