Sortie prévue en novembre 2020

Coffret « Voyages de Belzoni »

Coffret « Voyages de Belzoni »

Voyage en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni de Grégory Jarry, Lucie Castel et Nicole Auge­reau, est une bande dessi­née histo­rique en 3 volumes, qui adapte les récits de voyage de l’ex­plo­ra­teur Giovanni Belzoni, publiés en 1821, et raconte les débuts de l’égyp­to­lo­gie à l’époque où cette disci­pline ressem­blait plus à du pillage qu’à de la recherche histo­rique.

Belzoni, saltim­banque de deux mètres de haut, accom­pa­gné de son épouse Sarah Belzoni et de leur domes­tique, le jeune James Curtin, parcourent l’Égypte du début du XIXe siècle lors de trois voyages où ils procèdent à des décou­vertes majeures : trans­port de la tête du jeune Memnon de Louxor au British Museum, désen­sa­ble­ment du grand temple d’Abou Simbel, ouver­ture de la tombe de Sethi Ier dans la vallée des Rois, ouver­ture de la Pyra­mide Khéphren à Gizeh, décou­verte des ruines de Béré­nice dans le désert orien­tal. Le jour­nal de Belzoni met autant l’ac­cent sur les rencontres, les tracas­se­ries admi­nis­tra­tives de toutes natures, la riva­lité franco-anglaise que sur l’ex­plo­ra­tion à propre­ment parler.

Aux récits de Giam­bat­tista Belzoni viennent s’ajou­ter ceux de sa femme Sarah Belzoni, qui relate ses rencontres avec les femmes musul­manes et son voyage à dos d’âne en Pales­tine, sans son mari, pour visi­ter la mosquée Al Aqsaa de Jéru­sa­lem, à une époque où il était stric­te­ment inter­dit d’y rentrer, pour les non musul­mans en parti­cu­lier et les femmes en géné­ral.

À noter que les 2 premiers volumes de Voyages en Egypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni faisaient partie de la Sélec­tion Offi­cielle du festi­val d’An­gou­lême, respec­ti­ve­ment en 2018 et 2019.

Une expo­si­tion consa­crée à cette trilo­gie a été présen­tée au FIBD d’An­gou­lême en 2020, et sera présen­tée dans d’autres villes en France en 2021 (Niort, Limoges, … )

Le coffret regroupe les trois tomes parus ( Premier voyage, Deuxième voyage, Troi­sième voyage ) avec un ex-libris origi­nal dessiné par Lucie Castel.

  • Couverture couleur
  • ISBN : 9782914553735
  • Prix indicatif : 60€
  • Nicole Auge­reau

    Née en 1972 à Cholet, Nicole Auge­­reau suit des études d’his­­toire à l’uni­­ver­­sité de Poitiers, et parti­­cipe à la revue FLBLB, dans laquelle elle publie ses premières bandes dessi­­nées inspi­­rées des romans-photos d’aven­­ture, (…)

  • Grégory Jarry

    Grégory Jarry est auteur et éditeur de bande dessi­­nées au sein des éditions FLBLB (pronon­­cez Flebe­­leb, le bruit qu’on fait quand on tire la langue), qu’il a co-fondées en 2002 avec le dessi­­na­­teur (…)

  • Lucie Castel

    Lucie Castel a suivi des études de graphisme et de cinéma d’ani­­ma­­tion. En 2010, elle parti­­cipe au livre collec­­tif Afgha­­nis­­tan (éditions FLBLB) puis colla­­bore à divers jour­­naux comme illus­­tra­­trice (Alter échos, Médor). Son premier livre, Un (…)