Sortie prévue en septembre 2018

Concer­tos pour le pouce

Concer­tos pour le pouce

Sur des petits carnets brico­lés dans les chutes de papier d’im­pri­meur, Otto T. dessine des saynètes animées qui ont donné lieu à plusieurs flip-books aux éditions FLBLB et parfois à des films d’ani­ma­tion. Otto T. faisait des flip-books avant même qu’il fût ques­tion d’une collec­tion flip-book. Ainsi les premiers titres publiés par FLBLB furent Rava­le­ment et Étire­ments, deux flip-books d’Otto T. (qu’il serait temps qu’on réédi­te…). Il en a réalisé bien d’autres depuis, dont deux séries de « flip-fables » et il en tant qu’é­di­teur, il encou­rage les auteurs à pratiquer cette forme courte mais exigeante d’ani­ma­tion sur papier. Cette pratique lui vient de sa passion pour le cinéma expé­ri­men­tal (il en parle dans Zioum Tcha­bada tchou tchou), en parti­cu­lier l’ani­ma­tion abstraite : Norman MacLa­ren, Len Lye, Oskar Fishin­ger.

C’est pourquoi le plus souvent ses flip-books sont expé­ri­men­taux, à base de gommettes, de tampons, de collages, parfois même il troue à la perceuse, avec un beau souci du rythme. Il en a auto-édité certains, mais jusqu’à présent, aucun de ses flip-books abstraits n’a été publié aux éditions FLBLB.

Cette nouvelle série de 3 flip books recto-verso et en couleurs (Alle­gro, adagio et Toccata) s’adresse à tous, même aux bébés ! Disons dès un an et sans limite d’âge… Elle a été fabriquée à partir d’im­pro­vi­sa­tions avec des formes simples (carrés, triangles, ronds), deux couleurs et une tech­nique diffé­rente pour chaque flip : au tampon et à l’encre de bureau, à la règle trace-lettre et au feutre, en papier découpé.

Deux couleurs, deux formes, et une tech­nique pour un jeu de mains malin, un mouve­ment prêt à être mis en musique, en librai­ries en septembre 2018.

 

  • 144 pages couleur
  • Couverture couleur
  • Format : 12 × 7 cm
  • ISBN : 978-2-35761-154-2
  • Prix indicatif : 5,5€
  • Otto T.

    Otto T. est le pseu­­do­­nyme de Thomas Dupuis, qui est auteur de bandes dessi­­nées et de flip-books et égale­­ment éditeur aux éditions Flblb. Il a entiè­­re­­ment dessiné la fameuse Petite histoire des colo­­nies (…)