Jean Teulé

Né en 1953 à Saint Lo, Jean Teulé gran­dit à Arcueil. En 1978 il colla­bore à L’écho des savanes, où il publie des récits en bande dessi­née à partir de photo­gra­phies retra­vaillées à la main, à la photo­co­pieuse, à l’encre, aux ciseaux… Jean Vautrin lui demande alors d’adap­ter de la sorte son roman à succès Bloody Mary : les premières pages sont publiées dans L’écho, mais le maga­zine cessera de paraître en 1982. Le livre, lettré et mis en couleurs par Zazou, publié en 1983 par Glénat, est récom­pensé l’an­née suivante au Festi­val de la Bande dessi­née d’An­gou­lême, par un prix qui prend ensuite le nom de Prix Bloody Mary. Jean Teulé colla­bore au maga­zine Circus jusqu’en 1986, ses récits seront repris dans deux autres livres : Copy-rêves et Sita-Java (avec Jean-Marie Gourio). S’il s’in­té­resse toujours aux person­nages origi­naux, farfe­lus ou cabos­sés Jean Teulé change quelque peu d’ap­proche avec un premier repor­tage en bande dessi­née publié dans Zéro. Les suivants le seront dans (À suivre) et donne­ront lieu à deux livres chez Caster­man : Gens de France (1988) et Gens d’ailleurs (1990), réédi­tés en inté­grale en 2005 chez Ego comme x et qui compilent une gale­rie de portraits dans l’es­prit de l’émis­sion Strip tease, appa­rue à peu près au même moment – elle lui emprunte d’ailleurs quelques-uns de ses « sujets » les plus fameux, comme Jean-Claude et sa soucoupe volante.

En paral­lèle, Bernard Rapp l’in­vite à parti­ci­per à son émis­sion l’As­siette anglaise, sur Antenne 2, de 1987 à 1989. Jean Teulé parti­cipe ensuite à Nulle part ailleurs, sur Canal +. Elisa­beth Gille, éditrice chez Julliard, le convainc de s’at­te­ler à un roman : il publie Rain­bow pour Rimbaud en 1991 et enchaîne depuis les publi­ca­tions et les succès de librai­rie, toujours chez Julliard (dont ô Verlaine, Darling, Longues peines, Je, François Villon, Le Montes­pan…)

Cinq de ses romans ont à ce jour été adap­tés pour le cinéma (le premier, Rain­bow pour Rimbaud, l’étant par lui-même). Aujourd’­hui, lorsqu’une bande dessi­née est signée Jean Teulé, c’est qu’un dessi­na­teur adapte un de ses romans.

Projet en cours

    Bloody Mary

    Jean Vautrin & Jean Teulé

    Sarcel­­lo­­po­­lis, c’est l’ar­­ché­­type de ces grands ensembles dans lesquels se côtoient les indi­­vi­­dua­­li­­tés malme­­nées, en un cock­­tail si explo­­sif qu’on ne sait d’où vient l’étin­­celle. Il y a le jeune inspec­­teur Schnei­­der, pour (…)