Matt Broersma

Matthew Broersma est né en 1971 au Texas. Avec l’es­sor de la bande dessi­née dans les années 1980, le jeune Matt Broersma décide de deve­nir dessi­na­teur, et publie lui-même de mini-comics photo­co­piés qu’il vend par petites annonces dans les maga­zines. Sa carrière d’au­teur est inter­rom­pue quand il quitte son Texas natal pour sillon­ner le monde (Japon, Corée du sud, Angle­terre).

Après un diplôme de jour­na­lisme obtenu en Cali­for­nie il travaille dans la presse Inter­net à San Fran­cisco.

Il découvre les nouveaux courants de la bande dessi­née, notam­ment français. Il recom­mence à dessi­ner, publie quelques histoires dans des revues, mais le manque de soli­da­rité artis­tique sur le nouveau conti­nent hâte son départ pour Londres. Il y trouve un meilleur accès aux publi­ca­tions françaises tout en conti­nuant travailler dans la bande dessi­née améri­caine: son histoire « La Momie » appa­raît dans la révue cana­dienne Drawn & Quar­terly et sa série Insom­nia est éditée aux États-Unis par Fanta­gra­phics.

À partir de 2008 Matt Broersma travaille dans la presse jeunesse française, et dessine notam­ment la bande dessi­née Docteur Énig­mus dans J’aime Lire Max, chez Bayard, scéna­risé par Paul Martin. Un recueil de cette série est prévu pour 2015.

Publications aux éditions FLBLB

Bibliographie