Guillaume Heur­tault

Guillaume Heur­tault naît en 1983, commence à dessi­ner peu après, avec un certain succès. Après un BAC STI arts appliqués, il s’oriente vers des études d’art à l’École de l’Image d’Épi­nal, puis à l’ENSA de Nancy. Là, libéré des contraintes des débou­chés indus­triels, il travaille le dessin rapide, le trait jeté, l’épure qui ne craint pas les défauts, et s’es­saye aux tech­niques de la photo­gra­phie, de la vidéo, de la pein­ture, du web.
Plutôt que de réali­ser de belles images sur commande, il donne forme aux récits des autres : graphisme, maquette, concep­tion et suivi édito­riaux, prin­ci­pa­le­ment pour les éditions FLBLB (mais pas que : on lui doit entre autres de jolies couver­tures aux éditions La Contre Allée).

Au sein des éditions FLBLB, il mène de nombreux ateliers de créa­tion, appré­cie la péda­go­gie et la direc­tion artis­­tique qu’il pratique de façon à lais­ser surgir la surprise du trait et l’af­fir­ma­tion des person­na­li­tés, comme dans sa pratique artis­tique. Son dessin se défie de l’es­thé­tisme, cherche le récit dans la tension et la confron­ta­tion des styles.

Guillaume Heur­tault a parti­cipé en 2011 au collec­tif Afgha­­nis­­tan, récits de guerre.

Projet en cours

Publications aux éditions FLBLB