Traduit de l’allemand par Emeline Marcicaud
À Philadelphia, petit village de RDA avant la chute du mur de Berlin, l’été s’étire. Uwe, Alex et Grolf s’ennuient dans le vieux silo rouillé qui est devenu leur repaire. Tobias, l’idiot du village, se prête benoîtement aux jeux cruels des garçons tandis que Sabine, qu’ils trouvent un peu boudin, aimerait bien rentrer dans la bande ; après tout pourquoi pas, c’est la seule fille du coin. Un peu plus loin, des soldats russes de l’armée d’occupation s’entraînent au camp militaire.
En fouinant chez la grand-mère, les garçons tombent sur un revolver datant de la dernière guerre. En plus, il est chargé ! Très vite, le revolver devient leur meilleur compagnon de jeu et modifie leur perception du monde. En 6 chapitres (un par balle) et le temps d’une après-midi, Ulrich Scheel fait monter la tension à mesure que le récit s’emballe vers son point de non-retour.
Le livre a reçu le Grand prix ICOM de la BD indépendante allemande. À cette occasion, lisez l’interview d’Ulrich sur actuaBD (en allemand sur http://www.comic-i.com).