Osamu Tezuka

Osamu Tezuka est né en 1928 à Toyo­naka (Japon), et décédé en 1989 à Tokyo. Tout en menant à bien des études de méde­cine, il commence à 17 ans une carrière de dessi­na­teur qu’il mènera sans faiblir plus de 40 années.

Il crée en 1952 le person­nage d’As­tro Boy, qui connaî­tra un succès plané­taire, et dont il adap­tera lui-même les aven­tures en dessin animé. Surnommé « le dieu du manga », Osamu Tezuka a signé plus de 700 œuvres, bandes dessi­nées, scéna­rios, films d’ani­ma­tion, séries télé­vi­suelles, dans tous les genres (drame, comé­die, fresque histo­rique, anti­ci­pa­tion, roman­ce…) et formé de nombreux dessi­na­teurs. Marqué par la guerre, il déve­loppe dans ses œuvres, une pensée riche et profon­dé­ment huma­niste, mettant son humour, son imagi­na­tion et ses talents de conteur au service de ques­tion­ne­ments philo­so­phiques, socio­lo­giques, poli­tiques, écolo­giques.

Projet en cours

    Neo Faust

    Osamu Tezuka

    1970. Au plus fort des mani­­­fes­­­ta­­­tions étudiantes qui secouent le Japon, le vieux profes­­­seur Ichi­­­no­­­seki, spécia­­­liste mondial en génie géné­­­tique, constate avec amer­­­tume qu’au bout d’une exis­­­tence tout entière dédiée à la recherche, (…)

    La Femme insecte

    Osamu Tezuka

    Toshiko Tomura, jeune autrice de romans, remporte un prix pres­­ti­­gieux pour son livre L’homme insecte. Aupa­­ra­­vant, elle a connu un succès foudroyant comme actrice de théâtre, puis reçu la plus haute distinc­­tion en (…)

Publications aux éditions FLBLB

Bibliographie