Flip-books paysagers avec les écoliers creusois
D’octobre à décembre, Lénon a animé des ateliers flip-books avec les écoliers de maternelle et primaire de Royère de Vassivière.
Le Centre International d’Art et du Paysage de l’ile de Vassivière a organisé diverses interventions d’artistes lors des temps péri-éducatifs dans les écoles autour de l’île. Lors de ces 8 ateliers menés avec la complicité des plateaux limousins, chaque écolier de Royère a pu réaliser un flip-book (en gomettes pour les maternelles, en dessin pour les primaires), et leurs premières réalisations ont été exposées tout le mois de décembre dans le château de l’île de Vassivière qui sert d’habitude aux résidences d’artistes.
Une quarantaine de flip-books suspendus dans une architecture starwarsienne de Berger&Berger et BuildingBuilding, si c’est pas la classe ! Gros succès auprès des visiteurs, aucun flip n’a été décroché ni maltraité, malgré de nombreux feuilletages.
Suite à ces premières réalisations, les écoliers ont ensuite travaillé à un deuxième flip-book, en détournant au feutre une carte postale de l’île ou de ses environs. Une petite douzaine de participants a achevé cette deuxième étape, qui n’a pas été exposée mais dont le film ci-dessus présente quelques exemples inédits, qui parlent du temps qui passe, d’un arbre qui change de place ou d’un poisson volant dans la forêt.
Côté making-off, les scénarios de ces deuxièmes flips sont assez jolis, en voici quelques-uns, dont des inachevés. On espère que les écoliers qui n’avaient pas eu le temps lors des ateliers auront fini leur flip chez eux !