Flip-books paysa­gers avec les écoliers creu­sois

D’oc­tobre à décembre, Lénon a animé des ateliers flip-books avec les écoliers de mater­nelle et primaire de Royère de Vassi­vière.

Le Centre Inter­na­tio­nal d’Art et du Paysage de l’ile de Vassi­vière a orga­nisé diverses inter­ven­tions d’ar­tistes lors des temps péri-éduca­tifs dans les écoles autour de l’île. Lors de ces 8 ateliers menés avec la compli­cité des plateaux limou­sins, chaque écolier de Royère a pu réali­ser un flip-book (en gomettes pour les mater­nelles, en dessin pour les primaires), et leurs premières réali­sa­tions ont été expo­sées tout le mois de décembre dans le château de l’île de Vassi­vière qui sert d’ha­bi­tude aux rési­dences d’ar­tistes.

Une quaran­taine de flip-books suspen­dus dans une archi­tec­ture star­war­sienne de Berger&Berger et Buil­dingBuil­ding, si c’est pas la classe ! Gros succès auprès des visi­teurs, aucun flip n’a été décro­ché ni maltraité, malgré de nombreux feuille­tages.

Suite à ces premières réali­sa­tions, les écoliers ont ensuite travaillé à un deuxième flip-book, en détour­nant au feutre une carte postale de l’île ou de ses envi­rons. Une petite douzaine de parti­ci­pants a achevé cette deuxième étape, qui n’a pas été expo­sée mais dont le film ci-dessus présente quelques exemples inédits, qui parlent du temps qui passe, d’un arbre qui change de place ou d’un pois­son volant dans la forêt.

Côté making-off, les scéna­rios de ces deuxièmes flips sont assez jolis, en voici quelques-uns, dont des inache­vés. On espère que les écoliers qui n’avaient pas eu le temps lors des ateliers auront fini leur flip chez eux !