Blog

Articles publiés dans Ateliers

V.I.P. : Very Impor­tant Paysans

En 2016, les lycéens de termi­nale « CGEA » du Lycée agri­cole Les Vaseix (87) ont raconté en bande dessi­née la vie d’une exploi­ta­tion agri­cole au fil des saisons. Histoire de faire parta­ger leur passion pour leur futur métier, mais aussi de remettre les pieds sur terre à quelques-uns, non sans humour.

Very Impor­tant Paysans met en scène trois paysans aux pratiques et aux cultures diffé­rentes, mais travaillant dans la même exploi­ta­tion. Ce petit livre a été présenté au salon de l’agri­cul­ture 2016, et diffusé dans les lycées de la région Limou­sin. Il a été réalisé lors d’un work­shop mené avec les lycéens par Lénon en novembre-décembre 2015 avec les asso­cia­tions Emile a une vache et La Vue est superbe, dans le cadre d’un projet d’édu­ca­tion socio-cultu­relle soutenu par la DRAC Nouvelle Aqui­taine, la Région Nouvelle Aqui­taine et la Mutua­lité sociale agri­cole.

 

Ateliers dessin animé

D’oc­­tobre 2014 à février 2015, à la Maison des Étudiants de Poitiers, Thomas Dupuis a mené un atelier de cinéma d’ani­ma­tion. Une poignée d’étu­diant-e-s s’est essayé à diffé­rentes tech­niques, avant de réali­ser un petit film en collec­tif.

Ça donne un petit programme de très-courts-métrages de 8 minutes 30, et un dessin animé d’en­vi­ron 3 minutes, La visite médi­cale :


Flip-books paysa­gers avec les écoliers creu­sois

D’oc­tobre à décembre, Lénon a animé des ateliers flip-books avec les écoliers de mater­nelle et primaire de Royère de Vassi­vière.

Le Centre Inter­na­tio­nal d’Art et du Paysage de l’ile de Vassi­vière a orga­nisé diverses inter­ven­tions d’ar­tistes lors des temps péri-éduca­tifs dans les écoles autour de l’île. Lors de ces 8 ateliers menés avec la compli­cité des plateaux limou­sins, chaque écolier de Royère a pu réali­ser un flip-book (en gomettes pour les mater­nelles, en dessin pour les primaires), et leurs premières réali­sa­tions ont été expo­sées tout le mois de décembre dans le château de l’île de Vassi­vière qui sert d’ha­bi­tude aux rési­dences d’ar­tistes. Lire la suite →

Rencontre à Char­le­ville Mézière

On ne se lasse pas de voir des auteurs en herbe décou­vrir un nouveau livre tout frais tout beau et le parta­ger avec le public… C’était ce mardi soir, à la Média­thèque Voyelles à Char­le­ville-Mézières, présen­ta­tion de Houille houille ! 16 auto­por­traits qui font du bien. Un livre réalisé lors des ateliers menés en octobre dernier par Lénon, à la Ronde-couture et à la Houillère (deux des nombreux quar­tiers de Char­le­ville-Mézières).

Houille ! Houille !

Comment passer la fron­tière turque avec 40 tablettes de choco­lat ? Comment faire des pélmé­nies ou un cake à l’orange ? A quel moment pêcher la crevette à Stella plage ? 16 écoliers et collé­giens de Char­le­ville-Mézières racontent une anec­dote de famille ou une diffé­rence vécue, en textes, en dessins et en bande dessi­née, livrant leurs recettes de grand-mère ou leurs confi­dences sur leur appa­reil dentaire.

Un livre issu des ateliers menés par Lénon du 21 au 24 octobre au Centre social André Dhôtel et à la biblio­thèque de la Ronde Couture, dans le cadre du projet « Qui sommes-nous, d’où venons-nous ? »

La Vie de château

Neuf rési­dents de l’Eh­pad des 4 saisons racontent leur vie à Lénon.

Invi­tée par le festi­val Norman­die­bulle et CHU Hôpi­taux de Rouen à passer une semaine à Petit-Quevilly, Lénon a réalisé huit roman-photos biogra­phiques. On découvre ainsi : la vie au rythme des trois huit ou du canal, une ou deux ou trois guerres, les grèves, l’ar­ri­vée des coopé­ra­tives, l’usine de choco­lat, les soeurs de la Misé­ri­corde, une taupe blan­che… et un peu, aussi, la vie d’aujourd’­hui à Petit-Quevilly.

Avec les souve­nirs de Paulette Mallet, Pier­rette Nico­las, Miche­line Caseacsch, Henri Bellier, André et Céline Deper­rois, Marcel Couillard, Jean­nine Lefaux, Lucie Hendri­ckxen.

Édité avec l’aide de la ville de Darné­tal et de Porte 10 / CHU hôpi­taux de Rouen

On y pense souvent

À l’oc­ca­sion du festi­val de la bande dessi­née de Darné­tal, Grégory Jarry a passé une semaine à la maison de retraite et a recueilli les souve­nirs d’Yvon Sanson, Jean­nine Dejon­ghe, Françoise Cadiou, Denise Mulet, Jeanne Chatrous­sat, Michel Perrin, Évelyne Crois­sant et Thérèse Mauger.

Édité avec l’aide de la ville de Darné­tal.

 

Le grand abécé­daire des CM2

03-abecedaire-couvUn abécé­daire, c’est une lettre pour un mot, un mot pour une histoi­re… De A à Z, dans l’ordre alpha­bé­tique, les élèves de CM2 ont choisi chacun leur lettre et leur histoire à racon­ter, en texte et en dessin. Un abécé­daire quoi !

Écrit et dessiné en 2009 par les élèves de CM2 de l’école du bourg, à Soyaux (16). Ateliers menés par Thomas Dupuis, des éditions Flblb avec l’aide de l’ins­ti­tu­trice Aline Vara­chaud et de Delphine Gréaud, de l’as­so­cia­tion École Ouverte. Projet réalisé dans le cadre du Festi­val Soyaux à la page, du 22 mai au 4 juin 2009.

Sarcelles Pied de grue

sarcelles-pieddegrue-couvLes anima­teurs socio-cultu­rels, ils en voient de belles, à Sarcelles et ailleurs. À Sarcelles juste­ment, ils ont suivi une forma­tion en atelier roman-photo, avec Grégory Jarry.

Ils ont réalisé leurs propres romans-photos, qui ont donné lieu à deux publi­ca­tions.

Dans Sarcelles Pied de grue, ils partent en repor­tage sur le chan­tier du futur tram­way de Sarcelles : l’adjointe au maire, les rive­rains, les ouvriers du chan­tier, chacun donne sa vision, et valide ou pas l’uti­lité du projet. Une prome­nade en banlieue entre micro-trot­toir, enquête et ballade poétique.

Projet orga­nisé par la DDJS du Val d’Oise, accueilli par la MJC de Sarcelles en mai 2009 et soutenu par le Minis­tère de la santé et des sports.

Anda­lou­sie : carnet de voyage

03-ANDALOUSIE-couvFormés par Grégory Jarry, 4 classes du Lycée Marc Godrie de Loudun partent visi­ter l’An­da­lou­sie. Ils rapportent de leur voyage photos et souve­nirs, pour resti­tuer au mieux les couleurs de Séville, Cordoue, Antequerra, et le goût de la confi­ture d’écorces d’oranges amères.

Ils et ont écrit et dessiné dans le carnet : Eva, Amélie, Nata­cha, Sonia, Angé­lique, Kevin, Thomas, Wilhem, Fatten, Bertrand, Raphaelle, Sébas­tien, Alexandre, Théo, Laura, Emma­nuelle, Cora­lie, Aman­dine, Laëti­tia, ainsi que Mme Lina­rès, profes­seur d’Arts plas­tiques.

Projet soutenu par le Conseil Régio­nal Poitou-Charentes, le Recto­rat de Poitiers, le Crédit Agri­cole de Loudun, le lycée profes­sion­nel Marc Godrie de Loudun

8 histoires pour essayer d’ar­rê­ter

03-8_histoires-couvUne bonne bière pour Manon, du cham­pagne pour Sarah, la première ciga­rette d’Au­ré­lien et la classe à moitié non fumeur de Florence. Quatre histoires vécues et quatre autres inven­tées par quatre auteurs bien docu­men­tés sur le tabac, l’al­cool, le canna­bis et la cocaïne.

Atelier d’écri­ture et de dessin enca­dré par Grégory Jarry et Otto T. du 1er au 5 mars 2004 à Cap Sud (Centre d’Ani­ma­tion de Poitiers Sud, 20 rue de la Jeunesse, 86000 Poitiers) dans le cadre d’un projet sur la préven­tion des toxi­co­ma­nies mené par Nicole Joiny.