Ateliers

Ateliers

Atelier souve­nirs

Les parti­ci­pants racontent des souve­nirs person­nels ou rappor­tés. Ils choi­sissent des objets ou des images en lien avec leur texte, qui servi­ront de base pour la partie visuelle : illus­tra­tion, collage, bande dessi­née, photo, dessin d’hu­mour, etc.

Atelier carnet de voyage

Ce travail, qui donnera lieu à la publi­ca­tion d’un carnet de voyage collec­tif, s’ar­ti­cule en deux parties :

  • Avant le voyage : l’in­ter­ve­nant rencontre le groupe qui va partir et fait une petite forma­tion au dessin d’ob­ser­va­tion et au récit de voyage. Chaque parti­ci­pant pourra ainsi tenir son propre carnet de voyage durant le périple.
  • Au retour du voyage : l’in­ter­ve­nant et le groupe examinent les carnets de voyage réali­sés par chacun, et à partir de la matière dispo­nible, font un plan du futur livre. On réali­sera égale­ment, à partir de photos de voyage, de nouveaux dessins, et on complè­tera les récits de voyage spon­ta­nés par des textes plus docu­men­tés.

On peut aussi envi­sa­ger une formule où l’in­ter­ve­nant fait le voyage avec les élèves et dirige les ateliers sur place.

Repor­tage en roman-photo

Munis d’ap­pa­reils-photos et de micros, les parti­ci­pants font un petit repor­tage où ils recueillent témoi­gnages et anec­dotes. Les paroles et les photo­gra­phies servent de support à la réali­sa­tion d’un roman-photo.

La fabrique de flip-books


Les flip-books sont de petits dessins animés sur carnets, que l’on regarde en faisant rapi­de­ment défi­ler les pages avec le pouce. Selon les envies, ils peuvent être réali­sés en dessin, décou­page, gommettes, pein­ture, etc. À la fin de l’ate­lier, on regarde ensemble toutes les réali­sa­tions, et chacun repart avec son flip-book sous le bras.

On peut faire des flip­books à tous les âges, avec du dessin, des tampons, du collage, de la pein­tu­re… chaque artiste a ses tech­niques, chaque atelier peut être person­na­lisé selon l’ar­tiste qui le mène.


Les dernières réalisations