Ateliers

Ateliers

Atelier souve­nirs

Les parti­ci­pants racontent des souve­nirs person­nels ou rappor­tés. Ils choi­sissent des objets ou des images en lien avec leur texte, qui servi­ront de base pour la partie visuelle : illus­tra­tion, collage, bande dessi­née, photo, dessin d’hu­mour, etc.

Atelier fanzine

En quelques heures ou en plusieurs sessions, de façon indi­vi­duelle ou collec­tive, il est possible de réali­ser de petits livres illus­trés auto­pro­duits !

Bande dessi­née, roman-photo, colla­ge… tout est imagi­nable, en fonc­tion de l’âge des parti­ci­pants et du temps dédié.

Atelier roman-photo

Munis d’ap­pa­reils-photos et de micros, les parti­ci­pants font un petit repor­tage où ils recueillent témoi­gnages et anec­dotes. Les paroles et les photo­gra­phies servent de support à la réali­sa­tion d’un roman-photo.

Cet atelier peut aussi se décli­ner en tour­nage de fiction en roman-photo !

La fabrique de flip-books


Les flip-books sont de petits dessins animés sur carnets, que l’on regarde en faisant rapi­de­ment défi­ler les pages avec le pouce. Selon les envies, ils peuvent être réali­sés en dessin, décou­page, gommettes, pein­ture, etc. À la fin de l’ate­lier, on regarde ensemble toutes les réali­sa­tions, et chacun repart avec son flip-book sous le bras.

On peut faire des flip­books à tous les âges, avec du dessin, des tampons, du collage, de la pein­tu­re… chaque artiste a ses tech­niques, chaque atelier peut être person­na­lisé selon l’ar­tiste qui le mène.

Quelques exemples d’ate­liers récents sont égale­ment parta­gés sur la page insta­gram de l’as­so­cia­tion La Vue est superbe.


Les dernières réalisations