Chloé Wary

Chloé Wary découvre la bande dessi­­née, et bien plus encore, dans la MJC de sa ville, Chilly-Maza­­rin, où elle suit des cours de BD à partir de la 5e. Au lycée, elle décide de faire du dessin son métier et intègre la forma­­tion post-bac DMA illus­­tra­­tion, au Lycée Renoir, à Paris.

Son projet de fin d’études est une fiction en bande dessi­­née sur les femmes d’Ara­­bie Saou­­dite qui se battent pour obte­­nir des droits, dont celui de conduire une voiture. Il est publié en 2017 aux éditions Stein­­kis sous le titre « Conduite inter­­­dite » et reçoit un très bon accueil.

Pour son second livre, Chloé Wary souhaite racon­­ter l’his­­toire d’une jeune femme qui cherche sa place et sa fémi­­nité. Le film docu­­men­­taire d’Oli­­vier Babi­­net, « Swag­­ger », lui donne envie de parler de sa banlieue, avec ces jeunes femmes qui réus­­sissent à être hyper viriles tout en assu­­mant une fémi­­nité un peu exacer­­bée. C’est en rencon­­trant l’en­­traî­­neuse de l’équipe fémi­­nine de Longju­­meau lors d’une forma­­tion BAFA qu’elle trouve le terrain de sa nouvelle histoire, et renoue avec le plai­­sir pris dans l’en­­fance à taper dans un ballon. La coach en ques­­tion assiste à la disso­­lu­­tion de l’équipe fémi­­nine du club et monte une nouvelle section fémi­­nine à Wissous. Chloé Wary s’y inscrit, consacre des week-ends à des tour­­nois ou des cham­­pion­­nats, des soirées à des entraî­­ne­­ments qui mêlent des femmes de 16 à 35 ans dans une équipe en plein essor. L’his­­toire et les person­­nages de « Saison des Roses » (paru en 2019 aux éditions FLBLB) sont issus de ces moments passés sur le terrain, mais aussi des souve­­nirs de la vie lycéenne à Chilly-Maza­­rin, à une époque de la vie où l’on apprend à assu­­mer ses choix.

« Saison des Roses » a reçu plusieurs prix : Prix du public France Télé­­vi­­sions au festi­­val d’An­­gou­­lême 2020, Prix Jeunesse Nouvelle Aqui­­taine, Prix Arté­­mi­­sia de l’éman­­ci­­pa­­tion 2019, Grand prix Golden Globos 2019, Prix des lycéens et appren­tis ïle de France 2021, Prix des lycéens et appren­tis Région Sud 2021. Il a été en lice égale­­ment pour le prix Révé­­la­­tion ADAGP/ Quai des Bulles 2019, le Prix lycéen de la BD de Colo­­miers, le Prix Bulles de Sport.

En 2020 et 2021, Chloé fait une rési­dence d’écri­ture d’un an en Seine Saint Denis, à Ville­ta­neuse, où elle déve­loppe un projet dans la conti­nuité de Saison des Roses qui lui permette de parler de son rapport à la banlieue et aux trajec­toires de vie qui s’af­firment chez les jeunes adultes. A cette occa­sion, elle rencontre des danseurs de hip-hop et rend compte de certains enjeux des cultures urbaines à l’heure où le break devient disci­pline olym­pique. Lors de l’ex­po­si­tion « Rosi­gny Zoo » à Ville­ta­neuse en juin 2022, elle orga­nise un battle à la média­thèque Annie Ernaux en écho à ce travail.

« Rosi­gny zoo » paraî­tra en 2023 aux éditions Flblb.

Publications aux éditions FLBLB