Chloé Wary
Son projet de fin d’études est une fiction en bande dessinée sur les femmes d’Arabie Saoudite qui se battent pour obtenir des droits, dont celui de conduire une voiture. Il est publié en 2017 aux éditions Steinkis sous le titre « Conduite interdite » et reçoit un très bon accueil.
Pour son second livre, Chloé Wary souhaite raconter l’histoire d’une jeune femme qui cherche sa place et sa féminité. Le film documentaire d’Olivier Babinet, « Swagger », lui donne envie de parler de sa banlieue, avec ces jeunes femmes qui réussissent à être hyper viriles tout en assumant une féminité un peu exacerbée. C’est en rencontrant l’entraîneuse de l’équipe féminine de Longjumeau lors d’une formation BAFA qu’elle trouve le terrain de sa nouvelle histoire, et renoue avec le plaisir pris dans l’enfance à taper dans un ballon. La coach en question assiste à la dissolution de l’équipe féminine du club et monte une nouvelle section féminine à Wissous. Chloé Wary s’y inscrit, consacre des week-ends à des tournois ou des championnats, des soirées à des entraînements qui mêlent des femmes de 16 à 35 ans dans une équipe en plein essor. L’histoire et les personnages de « Saison des Roses » (paru en 2019 aux éditions FLBLB) sont issus de ces moments passés sur le terrain, mais aussi des souvenirs de la vie lycéenne à Chilly-Mazarin, à une époque de la vie où l’on apprend à assumer ses choix.
« Saison des Roses » a reçu plusieurs prix : Prix du public France Télévisions au festival d’Angoulême 2020, Prix Jeunesse Nouvelle Aquitaine, Prix Artémisia de l’émancipation 2019, Grand prix Golden Globos 2019, Prix des lycéens et apprentis ïle de France 2021, Prix des lycéens et apprentis Région Sud 2021. Il a été en lice également pour le prix Révélation ADAGP/ Quai des Bulles 2019, le Prix lycéen de la BD de Colomiers, le Prix Bulles de Sport.
En 2020 et 2021, Chloé fait une résidence d’écriture d’un an en Seine Saint Denis, à Villetaneuse, où elle développe un projet dans la continuité de Saison des Roses qui lui permette de parler de son rapport à la banlieue et aux trajectoires de vie qui s’affirment chez les jeunes adultes. A cette occasion, elle rencontre des danseurs de hip-hop et rend compte de certains enjeux des cultures urbaines à l’heure où le break devient discipline olympique. Lors de l’exposition « Rosigny Zoo » à Villetaneuse en juin 2022, elle organise un battle à la médiathèque Annie Ernaux en écho à ce travail.
« Rosigny zoo » paraîtra en 2023 aux éditions Flblb.