Chloé Wary

Chloé Wary découvre la bande dessi­née et bien plus encore à la MJC de sa ville de banlieue pari­sienne. Au lycée, elle décide de faire du dessin son métier et intègre une forma­tion post-bac en illus­tra­tion. Elle publie en 2017 son premier livre, Conduite inter­dite, aux éditions Stein­kis, qui aborde la situa­tion des femmes en Arabie Saou­dite.
En 2017, Chloé Wary intègre la section fémi­nine du Foot­ball Club de Wissous, au sein duquel elle joue toujours aujourd’­hui. Cette expé­rience de terrain nour­rit l’écri­ture de Saison des Roses, paru en 2019 aux éditions FLBLB. Cette bande dessi­née qui place l’éman­ci­pa­tion fémi­nine au centre d’un terrain de foot de banlieue a été récom­pen­sée par six prix : Prix du public France Télé­vi­sions au festi­val d’An­gou­lême 2020, Prix Jeunesse Nouvelle Aqui­taine, Prix Arté­mi­sia de l’éman­ci­pa­tion 2019, Grand prix Golden Globos 2019, le Prix des lycéens et appren­tis Région Sud, Prix des lycéens et appren­tis d’Île de France.
Le succès de Saison des Roses (traduit aujourd’­hui dans 7 pays) a amené Chloé Wary à sillon­ner la France, l’Es­pagne, la Suisse ou le Kenya pour parler foot, adoles­cence, bande dessi­née et fémi­nisme. En paral­lèle de ses livres, elle a imposé son style aux feutres et réalise des pages dans divers collec­tifs, des illus­tra­tions pour la presse, des affiches (FIBD 2021, Concours jeunes talents, Les Bréchoi­ses…), publie une bande dessi­née sur Beetho­ven chez Stein­kis en 2021, un jeu sur le foot à La Ville Brûle, …
En 2021 elle entame une rési­dence en Seine-Saint- Denis durant laquelle elle élabore un nouveau récit qui se situe à nouveau dans la ville imagi­naire de Rosi­gny-sur-Seine. On y suit quatre amis qui font leur entrée dans la vie profes­sion­nelle alors que les « Olym­piades 2k24 » trans­forment la banlieue de leur enfance en un vaste chan­tier et relèguent les battle de break dans un terrain vague après la destruc­tion de la MJC… Pour écrire Rosi­gny Zoo, Chloé Wary est reve­nue sur le terrain de la banlieue pari­sienne, où elle habite toujours, tout en se tapant l’in­cruste dans les milieux du hip-hop et du break. De ses propres ques­tion­ne­ments de jeune adulte, elle fait un récit choral sur les amitiés tiraillées par les obli­ga­tions sociales et le besoin de lieux collec­tifs dans une époque qui restruc­ture à tout va.

Projet en cours

    Rosi­gny Zoo

    Chloé Wary

    À Rosi­­gny-sur-Seine, en prévi­­sion des « Olym­­piades 2K24 », la Mairie réha­­bi­­lite à tout va.Suite à la destruc­­tion du Patron­­nage Saint-Joseph, l’as­­so­­cia­­tion Coeur 2 cité est à la rue, et la mairie traîne à la (…)

Publications aux éditions FLBLB