Xavier Cour­teix

Diplômé en arts graphiques, Xavier Cour­teix commence sa carrière comme photo­graphe, avant de se faire embarquer, en 1996, dans le monde nais­sant de l’in­ter­net en tant que graphiste dans une agence de créa­tion multi­mé­dia. Depuis les années 2000, il travaille en indé­pen­dant sur des projets multi­mé­dia en colla­bo­ra­tion avec des artistes contem­po­rains, tels Fabrice Hyber ou Ernest Pignon-Ernest et il crée des instal­la­tions multi­mé­dias pour des musées et insti­tu­tions.

En paral­lèle, il pour­suit un travail artis­tique, notam­ment en binôme l’écri­vain Philippe Vasset, avec lequel il co-réalise en 2009 un Atelier de la créa­tion, « un bruit blanc », pour France Culture. Le travail photo­gra­phique de Xavier Cour­teix est récom­pensé par le maga­zine Photo­gra­phie, et par une sélec­tion à la gale­rie Le bleu du ciel.

Xavier Cour­teix réalise aussi des courts métrages dans lesquels il met en scène des person­nages explo­rant des villes et qui, souvent invo­lon­tai­re­ment, s’ex­traient des terri­toires carto­gra­phiés, modé­li­sés ou surveillés, pour décou­vrir un monde singu­lier. En 2019, il découvre les possi­bi­li­tés créa­tives du roman-photo et réalise une fiction dysto­pique, Contrôle des Voya­geurs, publiée aux éditions FLBLB et sélec­tion­née pour le Prix Révé­la­tion de l’ADAGP-Quai des Bulles en 2020.

Projet en cours

Publications aux éditions FLBLB

  • C’est plat, mais quand même, c’est joli !

    Xavier Cour­teix

    À paraître en avril
    C’est plat, mais quand même, c’est joli !
    Portrait d'un jeune homme féru d'escalade qui hésite sur le sens à donner à sa vie et qui voit les montagnes s'écrouler. Un roman-photo de Xavier Courteix.
  • Contrôle des voya­geurs

    Xavier Cour­teix

    Contrôle des voya­geurs
    Une idée pareille, il y avait de quoi en faire une start-up.