Robin Cousin
Diplômé de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême, Robin Cousin y monte avec des amis les éditions Les Machines chez qui il écrit et dessine ses premiers livres.
En 2013, après une résidence à la maison des auteurs d’Angoulême, paraît Le Chercheur fantôme aux éditions FLBLB (Prix de la fiction scientifique en 2015), déclaration d’amour à la recherche scientifique et au regard poétique qu’elle offre sur le monde.
En 2017 sort Le Profil de Jean Melville, toujours chez FLBLB (Prix Révélation ADAGP / Quai des Bulles et en sélection officielle du FIBD d’Angoulême 2018), un thriller d’anticipation qui interroge le pouvoir que l’on donne aux algorithmes.
En 2019, Il raconte une humanité au bord du gouffre qui découvre l’existence probable d’une vie extraterrestre, dans Des Milliards de miroirs (sélection officielle du FIBD 2020 et sélection Prix Utopiales BD).
En 2020, suite à une résidence à l’université de Poitiers, il publie Cursus Fin du Monde, qui prolonge les questions de son livre précédent et interroge le rôle de la communauté scientifique face à la catastrophe écologique.
Robin Cousin a publié des bandes dessinées dans les revues des machines, TOPO et Biscoto. Il est aussi assistant d’édition aux éditions FLBLB.
Quels pouvoirs sommes-nous prêts à déléguer aux machines ? Qu’elles sont les limites de la Science ? Comment doter une machine de sentiments ? Voilà les questions qui l’empêchent de dormir.
Le Chercheur fantôme a été publié en 2016 au Mexique par La Cifra Editorial et en 2023 aux Etats-Unis par MIT Press. En Norvège, les éditions Epic ont traduit Le Profil de Jean Melville et Des Milliards de miroirs en 2022. Le Profil de Jean Melville est également traduit en Argentine par G Comics, qui diffuse le livre en licence et accès libre.