Robin Cousin

Diplômé de l’École Euro­péenne Supé­rieure de l’Image d’An­gou­lême, Robin Cousin y monte avec des amis les éditions Les Machines chez qui il écrit et dessine ses premiers livres.
En 2013, après une rési­dence à la maison des auteurs d’An­gou­lême, paraît Le Cher­cheur fantôme aux éditions FLBLB (Prix de la fiction scien­ti­fique en 2015), décla­ra­tion d’amour à la recherche scien­ti­fique et au regard poétique qu’elle offre sur le monde.
En 2017 sort Le Profil de Jean Melville, toujours chez FLBLB (Prix Révé­la­tion ADAGP / Quai des Bulles et en sélec­tion offi­cielle du FIBD d’An­gou­lême 2018), un thril­ler d’an­ti­ci­pa­tion qui inter­roge le pouvoir que l’on donne aux algo­rithmes.
En 2019, Il raconte une huma­nité au bord du gouffre qui découvre l’exis­tence probable d’une vie extra­ter­restre, dans Des Milliards de miroirs (sélec­tion offi­cielle du FIBD 2020 et sélec­tion Prix Utopiales BD).
En 2020, suite à une rési­dence à l’uni­ver­sité de Poitiers, il publie Cursus Fin du Monde, qui prolonge les ques­tions de son livre précé­dent et inter­roge le rôle de la commu­nauté scien­ti­fique face à la catas­trophe écolo­gique.
Robin Cousin a publié des bandes dessi­nées dans les revues des machines, TOPO et Biscoto. Il est aussi assis­tant d’édi­tion aux éditions FLBLB.
Quels pouvoirs sommes-nous prêts à délé­guer aux machines ? Qu’elles sont les limites de la Science ? Comment doter une machine de senti­ments ? Voilà les ques­tions qui l’em­pêchent de dormir.

Le Cher­cheur fantôme a été publié en 2016 au Mexique par La Cifra Edito­rial et en 2023 aux Etats-Unis par MIT Press. En Norvège, les éditions Epic ont traduit Le Profil de Jean Melville et Des Milliards de miroirs en 2022. Le Profil de Jean Melville est égale­ment traduit en Argen­tine par G Comics, qui diffuse le livre en licence et accès libre.

Publications aux éditions FLBLB

Sur le blog de FLBLB Bibliographie