Lisa Lugrin
Lisa Lugrin est née en 1983 à Thonon-les-Bains. Après des études d’anthropologie et de cinéma, elle se tourne vers la bande dessinée. Avec son compagnon de route Clément Xavier, rencontré autour d’une photocopieuse au lycée où ils faisaient leurs premiers fanzines, elle fonde les éditions Na, et deux revues internationales de bande dessinée, Modern Spleen et L’Episode.
Durant leurs études à Angoulême, ils fondent les éditions Na, créent des revues de BD gratuites à grand tirage et animent des ateliers auprès de gens du voyage et de jeunes migrants.Leur premier livre, Yékini, le roi des arènes (FLBLB), reçoit le prix Révélation au festival d’Angoulême. Depuis, ils ont collaboré sur une dizaine d’ouvrages, dont Jujitsuffragettes (prix Château de Cheverny) et Géronimo aux éditions Delcourt ou Waco Horror chez Glénat. Leur travail mêle fiction et réalité, à travers des œuvres historiques ou des BD de reportage ancrés dans d’autres temps et lieux, mais qui résonnent dans notre époque.
Ils aiment les récits immersifs et feuilletonnesques, à la manière de Tezuka, qui embarquent le lecteur dans des histoires denses, pleines d’aventures, de rebondissement et d’humour.
Ils scénarisent et réalisent ensemble le roman-photo Même le grand soir a commencé petit (Flblb, 2018), ainsi que La Dent de l’iguanodon, dessiné par Pol Cherici (Flblb, 2025).