Petite histoire des colo­nies françaises, tome 1 : L’Amé­rique française — nouvelle édition

Petite histoire des colo­nies françaises, tome 1 : L’Amé­rique française — nouvelle édition

Petite histoire des colo­nies françaises passe en revue cinq siècles de colo­ni­sa­tion en rentrant bien dans les détails pour qu’on ne loupe aucun aspect posi­tif.

Dans ce premier tome, nous suivrons l’épo­pée de Jean Ribaud en Floride où il se fera massa­crer par les Espa­gnols pour notre plus grand plai­sir ; nous serons mis hors de nous-mêmes par la débâcle des Acadiens, dépor­tés en masse par les Anglais ; nous mordrons dans un bâton pour ne pas crier lors de la révolte des esclaves d’Haïti, vainqueurs des troupes napo­léo­niennes et fonda­teurs de la première répu­blique noire.

« Une Petite histoire des colo­nies françaises péda­go­gique et déca­lée, perti­nente et imper­ti­nente, signée par des réci­di­vistes de la satire abra­sive et drola­tique à la fois. Un travail d’équi­li­brisme plutôt rare. »

(Télé­rama)

« On apprend plein de choses détaillés mais sans la pesan­teur des cours d’his­toire factuelle, et on en désap­prend aussi beau­coup, car la cible favo­rite des auteurs est la propa­gande. »

(Libé­ra­tion)

« C’est peu de dire que Grégory Jarry et Otto T. manient l’iro­nie pour racon­ter leur Petite histoire des colo­nies françaises, grand oeuvre en petit format dont ils ont commencé la publi­ca­tion en 2006 au moment où les hautes auto­ri­tés de l’Etat nous invi­taient à prendre la mesure des aspects
posi­tifs de la colo­ni­sa­tion. C’est drôle et cruel, caus­tique et bien infor­mé… »

(France Info)