Le deuxième des Voyages en Égypte de Belzoni est en librairies, la publication sur Mediapart se poursuit !
Le journal de Giambattista Belzoni est une des premières références en égyptologie. Grégory Jarry, Nicole Augerau et Lucie Castel (au dessin) l’adaptent en bande dessinée. Le deuxième des trois Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni paraît ce 20 septembre en librairies. En parallèle, il est en prépublication sur Mediapart, en accès et licences libres. Lisez, partagez ! Le 4e épisode est publié ce jour.
Rien ne prédestinait Giambattista Belzoni (1778– 1823) à devenir le pionner de l’égyptologie. Né à Padoue, il émigre en Angleterre pour fuir l’invasion napoléonienne de l’Italie. Là, ce géant de 2 mètres exhibe sa musculature dans un théâtre et fait la connaissance de Sarah Banes, femme-girafe, qui deviendra sa femme. Belzoni sera le premier à rentrer dans le temple d’Abou Simbel, découvrira des tombes royales de première importance et ouvrira la pyramide de Khephren à Gizeh, 600 ans après le fils de Saladin. Dessinateur, Belzoni organisera plusieurs expositions à Londres et Paris, qui enthousiasmeront Champollion. Dans son journal de voyage palpitant, il s’attache moins à décrire ses découvertes que ses relations avec toute une galerie de personnages hauts en couleurs, pacha, cacheff et caïmakan, paysans, interprètes, et ce coquin de consul de France Bernardino Drovetti, furieusement jaloux de la chance et des intuitions de Belzoni, et qui fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues.
En 2017, Grégory Jarry scénarise le journal de Giambattista, Nicole Augereau celui de Sarah, et Lucie Castel dessine le tout. Le premier volet de ces aventures, paru en novembre 2017, sélection officielle du festival d’Angoulême, a été prépublié sur Mediapart, par épisodes, toujours accessibles et partageables au format PDF. Le 2e volet des Voyages de Belzoni raconte notamment l’entrée de Belzoni dans le temple d’Abou Simbel, et la façon dont il parvient à entrer dans la pyramide de Khéphren, sur fond de rivalité franco-anglaise exacerbée. Pendant ce temps, Sarah voyage seule, le plus souvent, et entreprend un voyage en Palestine, avec l’espoir de pénétrer dans le temple de Salomon, interdit aux femmes.
Le livre sort ce 20 septembre dans toutes les librairies de France, Suisse, Belgique.
La publication en épisodes se poursuit sur le Club de Mediapart : Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, deuxième voyage
Les auteurs se rendront en librairies et festival pour évoquer ce travail. Ci-dessous, un agenda à jour.
21–22–23 septembre à Bruxelles
Lucie Castel, Maxime Jeune et Camille Albaret seront au stand FLBLB du festival Cultures Maison.
11 octobre à Paris
Lucie Castel dédicace le tome 2 des Voyages de Giambattista Belzoni à la librairie La Rubrique à Bulles (Paris XI).
Du 12 au 14 octobre à Saint-Malo
Retrouvez Lucie Castel, Robin Cousin et Otto T. au stand FLBLB du festival Quai des bulles.
25 octobre à Bruxelles
Lucie Castel en dédicace à la librairie Multi BD à Bruxelles.
Du 1er au 3 novembre au Caire (Égypte)
Lucie Castel, Grégory Jarry et Nicole Augereau sont invités au festival Cairocomix pour présenter les Voyages de Belzoni.
Du 16 au 18 novembre à Colomiers
Lucie Castel, Otto T., Robin Cousin, Léo Louis-Honoré, Zelda pressigout, Alexandre Géraudie, Guillaume Heurtault seront au festival BD Colomiers !
23 novembre à Lyon
Rencontre dédicace avec Lucie Castel à propos des Voyages de Belzoni à la Librairie Rive Gauche (69007).
24 et 25 novembre à Chaumont
Lucie Castel dédicacera les Voyages de Belzoni et participera à une table ronde sur la BD reportage et le projet documentaire « Réfugiés » sur Arte lors du salon du livre de Chaumont.