Le deuxième des Voyages en Egypte de Belzoni est en librai­ries, la publi­ca­tion sur Média­part se pour­suit !

Le jour­nal de Giam­bat­tista Belzoni est une des premières réfé­rences en Egyp­to­lo­gie. Grégory Jarry, Nicole Auge­rau et Lucie Castel (au dessin) l’adaptent en bande dessi­née. Le deuxième des trois Voyages en Egypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni paraît ce 20 septembre en librai­ries. En paral­lèle, il est en prépu­bli­ca­tion sur Média­part, en accès et licences libres. Lisez, parta­gez ! Le 4ème épisode est publié ce jour.

 

Rien ne prédes­ti­nait Giam­bat­tista Belzoni (1778– 1823) à deve­nir le pion­ner de l’égyp­to­lo­gie. Né à Padoue, il émigre en Angle­terre pour fuir l’in­va­sion napo­léo­nienne de l’Ita­lie. Là, ce géant de 2 mètres exhibe sa muscu­la­ture dans un théâtre et fait la connais­sance de Sarah Banes, femme-girafe, qui devien­dra sa femme. Belzoni sera le premier à rentrer dans le temple d’Abou Simbel, décou­vrira des tombes royales de première impor­tance et ouvrira la pyra­mide de Khephren à Gizeh, 600 ans après le fils de Sala­din. Dessi­na­teur, Belzoni orga­ni­sera plusieurs expo­si­tions à Londres et Paris, qui enthou­sias­me­ront Cham­pol­lion. Dans son jour­nal de voyage palpi­tant, il s’at­tache moins à décrire ses décou­vertes que ses rela­tions avec toute une gale­rie de person­nages hauts en couleurs, pacha, cacheff et caïma­kan, paysans, inter­prètes, et ce coquin de consul de France Bernar­dino Drovetti, furieu­se­ment jaloux de la chance et des intui­tions de Belzoni, et qui fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues.

En 2017, Grégory Jarry scéna­rise le jour­nal de Giam­bat­tista, Nicole Auge­reau celui de Sarah, et Lucie Castel dessine le tout. Le premier volet de ces aven­tures, paru en novembre 2017, sélec­tion offi­cielle du festi­val d’An­gou­lême, a été prépu­blié sur Média­part, par épisodes, toujours acces­sibles et parta­geables au format pdf. Le 2ème volet des Voyages de Belzoni raconte notam­ment l’en­trée de Belzoni dans le temple d’Abou Simbel, et la façon dont il parvient à entrer dans la pyra­mide de Khéphren, sur fond de riva­lité franco-anglaise exacer­bée. Pendant ce temps, Sarah voyage seule, le plus souvent, et entre­prend un voyage en Pales­tine, avec l’es­poir de péné­trer dans le temple de Salo­mon, inter­dit aux femmes.

Le livre sort ce 20 septembre dans toutes les librai­ries de France, Suisse, Belgique.

Deuxième opus des Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni en librairies le 20 septembre

La publi­ca­tion en épisodes se pour­suit sur le Club de Média­part : Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­­bat­­tista Belzoni, deuxième voyage

Les auteurs se rendront en librai­ries et festi­val pour évoquer ce travail. Ci-dessous, un agenda à jour.

 

Agenda :

 

21–22–23 septembre à Bruxelles

Lucie Castel, Maxime Jeune et Camille Alba­ret seront au stand FLBLB du festi­val Cultures maison

 

11 octobre à Paris

Lucie Castel dédi­cace le tome 2 des Voyages de Giam­bat­tista Belzoni à la librai­rie La Rubrique à Bulles (paris 11eme)

 

 12 – 13 – 14 octobre à Saint-Malo

Retrou­vez Lucie Castel, Robin Cousin et Otto T. au stand FLBLB du festi­val Quai des bulles

 

25 octobre à Bruxelles

Lucie Castel en dédi­cace à la librai­rie Multi BD

 

1er au 3 novembre au Caire (Egypte)

Lucie Castel, Grégory Jarry et Nicole Auge­reau sont invi­tés au festi­val Cairo­co­mix pour présen­ter les Voyages de Belzoni.

 

16 – 17 – 18 novembre à Colo­miers

Lucie Castel, Otto T., Robin Cousin, Léo Louis-Honoré, Zelda pres­si­gout, Alexandre Gérau­die, Guillaume Heur­tault seront au festi­val BD Colo­miers !

 

23 novembre à Lyon

Rencontre dédi­cace avec Lucie Castel à propos des Voyages de Belzoni à la Librai­rie Rive Gauche (69007)

 

24 – 25 novembre à Chau­mont

Lucie Castel dédi­ca­cera les Voyages de Belzoni et parti­ci­pera à une table ronde sur la BD repor­tage et le projet docu­men­taire « Réfu­giés » sur Arte lors du salon du livre de Chau­mont