2018, année roman-photo

Une expo­si­tion au Mucem, une tribune de Grégory Jarry dans Le Monde, des roman-photos qui débarquent en librai­rie chez divers éditeurs… On l’es­pé­rait, ça se confirme : en 2018 ce mode d’ex­pres­sion oublié sort de l’ombre. Il est temps de faire un point sur la place du roman-photo dans le cata­logue des éditions FLBLB.

LE ROMAN-PHOTO AUX ÉDITIONS FLBLB

La genèse des éditions FLBLB

Avant d’être une maison d’édi­tion, FLBLB a d’abord été un fanzine publié par une bande d’étu­diants (entre autres Otto T., Grégory Jarry et Rémi Lucas), qui se rencontrent en 1996 dans un festi­val de cinéma. Ils se découvrent un goût commun pour l’hu­mour, les films d’au­teurs et Hara-kiri. Dans FLBLB, on publie de la bande dessi­née, mais aussi des détour­ne­ments de vieux Chas­seur français, Système D ou des BD de gare, égale­ment du roman-photo.

En janvier 2002, le numéro 14 est un spécial roman-photo, tous les auteurs qui parti­cipent régu­liè­re­ment s’y mettent et on réédite au passage une histoire de Gébé parue dans Hara Kiri.

Un moyen d’ex­pres­sion, une variété de genres

En 2003, Loïc Néhou, éditeur d’Ego comme x, propose à Grégory Jarry de publier un recueil de ses histoires en roman-photo préa­la­ble­ment parues dans la revue Flblb : ce sera L’Os du gigot, qui rassemble des récits plus ou moins auto­bio­gra­phiques. On y sent l’in­fluence de Gens de France, de Jean Teulé.

En 2005, Otto T publie Le Bonhomme au chapeau, récit muet qui s’ap­puie sur une diver­sité de styles graphiques, incluant le roman-photo.

En 2007, Grégory Jarry ouvre un blog sur lequel il publie quoti­dien­ne­ment une page de roman-photo sur le thème des élec­tions prési­den­tielles. Ce travail va abou­tir à Savoir pour qui voter est impor­tant, dans lequel il tire à boulets rouges sur le système élec­to­ral et son trai­te­ment média­tique.

La fabrique de roman-photos

Le roman-photo se prête faci­le­ment au travail en ateliers, y compris avec des enfants. Les Maqui­sards du Poirier recueille ainsi les repor­tages photo­gra­phiques collec­tés par les écoliers de Monten­boeuf auprès des vieux du village, tandis que Pas pareil ! laisse la parole aux élèves de CP de deux écoles poite­vines, qui parlent de ces petites diffé­rences qui démangent parfois. Des roman-photos par les enfants, pour les enfants (mais pas que), toujours dispo­nibles en librai­rie.

Grégory Jarry inter­vient aussi plusieurs années de suite auprès d’étu­diants en bande dessi­née de l’école de l’image d’An­gou­lême pour un work­shop « roman-photo ». Le résul­tat est fina­le­ment publié en librai­rie sous le titre Fort en moto. Plusieurs auteurs rencon­trés lors de ces ateliers publie­ront par la suite des livres chez FLBLB (Robin Cousin, Léo Louis-Honoré, Daniel Selig, Alexandre Gérau­die, Lisa Lugrin, Clément Xavier, Maxime Jeune). Certains, Comme Lisa Lugrin et Clément Xavier (Yékini le roi des arènes) ou Alexandre Gérau­die (Les trois jours qui ont changé le monde, Du Pain et des chats) n’hé­sitent pas à inclure des séquences de roman-photo au sein de BD dessi­nées à la main.

Petite et grande histoire en roman-photo

En 2013, nous rece­vons un projet de Benoit Vidal, qui retrace un siècle d’his­toire de France à travers la vie d’une petite bonne au destin digne de Victor Hugo : Pauline à Paris. Benoit Vidal écume les archives, photo­gra­phie, découpe et colle au fil d’un récit à double fond et double voix. Pauline a Paris reçoit un très bon accueil critique, notam­ment par l’émis­sion de France Culture « La Fabrique de l’his­toire », qui salue la démarche d’his­to­rien de son auteur et comme la forme du livre.

Des roman-photos d’avant ou d’ailleurs

En 2010, FLBLB réédite des roman-photos réali­sés par Gébé et Lépi­nay et parus dans Hara-Kiri entre 1962 et 1966 : Malheur à qui me dessi­nera des mous­taches. On y retrouve l’hu­mour jovial de Gébé, de belles petites pépées, et les premières appa­ri­tions du profes­seur Choron.

En 2018, nous réédi­tons Bloody Mary, adap­ta­tion de Jean Teulé du roman de Jean Vautrin, (grand prix de la critique 1984 au festi­val d’An­gou­lême). Roman-photo ou bande dessi­née ? Jean Teulé retra­vaillait ses photos à la photo­co­pieuse, puis Zazou lettrait et mettait en couleurs. Ça ressemble à de la bande dessi­née, mais c’est tiré d’un tour­nage.

Nous avons égale­ment publié Ype Dries­sen, auteur des Pays-Bas, qui produit, depuis une dizaine d’an­nées, des strips quoti­diens sur son site web. Les roman-photos d’Ype Dries­sen ont fait l’objet de plusieurs antho­lo­gies dans son pays, où il a égale­ment tenu une rubrique pour la télé­vi­sion. En 2013 nous sortons une sélec­tion de strips sur sa vie de couple, tirés de la série Yves et Guillaume (en VO : Ype + Willem) : Homme sweet homme, et Un gars et un gars.

Mani­feste et apoca­lypse

Parmi les nombreux manus­crits qui nous arrivent, les projets de roman-photos sont encore trop rares. Grégory Jarry écrit en 2015 un mani­feste : Debout le roman-photo ! Un texte qui fait le point à la fois sur une écono­mie du livre dans laquelle coha­bitent travail d’au­teur et produc­tion indus­trielle, et lance un appel : « Vite ! Tous les auteurs dans la rue ! Le monde réel, en roman-photo! »

Ce mani­feste nous vaut de rencon­trer Amélie Laval, qui va faire pour FLBLB son premier roman-photo, publié en février 2018 : le Syndi­­cat des algues brunes. Tourné à Marseille, avec des effets spéciaux faits mains, c’est « un roman-photo de science-fiction, écolo­giste et paro­dique, qui pour­suit la construc­tion d’un mani­feste poétique pour ce genre oublié. » (nonfic­tion.fr)

Dans Ça va pas durer long­­temps mais ça va faire très mal Grégory Jarry construit joyeu­se­ment un récit apoca­lyp­tique et d’an­ti­ci­pa­tion qui met en scène une média­trice de la Répu­blique et sa famille dans un monde bien­tôt touché par une catas­trophe plané­taire.


Roman-photos à venir chez FLBLB

Biblio­gra­phie sélec­tive de roman-photos parus récem­ment

Études sur le roman-photo

  • Roman-photo ! , cata­logue de l’ex­po­si­tion présen­tée au MUCEM, sous la direc­tion de Marie-Char­lotte Cala­fat et Frédé­rique Deschamps, éditions Textuel, 2017
  • Le Roman-photo, de Jan Baetens et Clémen­tine Mélois, collec­tion « La petite bédé­thèque des savoirs » Le Lombard, 2018

Événe­ments autour du roman-photo