Expo­si­tion « Les grands moments de la prochaine révo­lu­tion française » au FIBD d’An­gou­lême

« Les grands moments de la prochaine révo­lu­tion française » seront présen­tés au FIBD d’An­gou­lême, dans une expo­si­tion visible à la Cité Inter­na­tio­nale de la bande dessi­née du 26 janvier au 24 avril 2017.

Après avoir popu­la­risé l’his­toire colo­niale française, Grégory Jarry et Otto T. se penchent sur un événe­ment majeur de l’his­toire de notre beau pays : la révo­lu­tion de 1789. Dans les textes, Grégory Jarry revient sur ses causes, son dérou­le­ment et ses consé­quences. En contre­point, les dessins d’Otto T. présentent la France de 2017 en état d’in­sur­rec­tion, les débats et les chan­ge­ments mis en place par un peuple rede­venu souve­rain : une utopie concrète dans la lignée de l’an 01 ou du film Demain!, la révo­lu­tion de 1789 racon­tée à ceux qui vont faire la prochaine !

Cette expo­si­tion est une adap­ta­tion du livre Petite histoire de la révo­lu­tion française, sur un mode muséal : le spec­ta­teur se retrouve face à une ving­taine de para­vents présen­tant autant de tableaux – et bien plus de pages de bande dessi­née – qui racontent le dérou­le­ment de la révo­lu­tion de 1789 (dans les textes) ainsi que les étapes d’une révo­lu­tion contem­po­raine (dans les images).

En fin d’ex­po­si­tion, une inven­tion promise à un brillant avenir : la guillo­tine élec­tro­nique. Si celle-ci ne tente pas de couper la tête aux visi­teurs invi­tés à s’as­seoir, ces derniers ne s’en relè­ve­ront qu’a­près avoir proposé une bonne idée pour mieux vivre en société.