Lance­ment du nouveau roman-photo de Xavier Cour­teix le 26 avril à Paris

Après Contrôle des voya­geurs (paru en 2019, sélec­tionné pour le prix Révé­la­tion Adagp/Quai des Bulles), Xavier Cour­teix réalise ici un docu­men­taire en roman-photo sur Aster, jeune homme de 20 ans doté d’un excellent niveau d’es­­­ca­­­lade. L’été, il grimpe dans les Alpes avec ses potes, ouvre et équipe des voies, se sent héri­­­tier des grim­­­peurs plus âgés. Mais la problé­­­ma­­­tique de la nouvelle géné­­­ra­­­tion est bien diffé­­­rente : il faut prendre en compte le dérè­­­gle­­­ment clima­­­tique, qui fait s’écrou­­­ler les montagnes et rend la pratique de l’es­­­ca­­­lade au dessus de 3000 mètres quasi impos­­­sible d’ici vingt ans.

Aster fait des études de design à Eind­ho­ven, aux Pays-Bas, un des deux pays au monde avec une capi­tale qui possède une alti­tude néga­tive. Il se demande un peu ce qu’il fait là, quand lui vient l’idée saugre­­­nue de faire de l’es­­­ca­­­lade à plat, direc­­­te­­­ment au sol…

Renver­­­ser la pers­­­pec­­­tive pour trou­­­ver sa voie, est-ce la solu­­­tion dans un monde qui s’ef­­­fondre ?

C’est plat, mais quand même, c’est joli! est dans toutes les bonnes librai­ries depuis le 5 avril 2024, quel que soit le déni­velé.

Lance­ment du livre le 26 avril à la Librai­rie le rêve du papillon (Paris 5)

puis rencontre avec Xavier Cour­teix à Melun le samedi 18 mai à 15h, à la Média­thèque La Bous­sole.

Pour réali­ser ce livre, l’au­teur a béné­fi­cié d’une bourse de rési­dence de la Région Ile de France.