Sortie prévue en septembre 2018

Voyages en Egypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni – deuxième voyage

Voyages en Egypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni – deuxième voyage
 
« Chère Sarah, demain 2 mars 1818, avec 80 ouvriers, j’ef­fec­tue ma seconde tenta­tive d’ou­ver­ture de la pyra­mide de Khéphren. La première n’a rien donné, je n’ai pas droit à l’er­reur : la banque Briggs & Walmas ne m’ac­corde que deux essais. Si je parviens à mes fins, ça va être un séisme dans le petit monde des cher­cheurs d’an­tiqui­tés : tous ces bour­geois euro­péens dénués de scru­pules, ridi­cu­li­sés par un saltim­banque, fils d’un barbier de Padoue ! »
Dans ce second voyage, Giam­bat­tista Belzoni remonte le Nil en passant par Louxor, la Vallée des rois, l’île de Philae, Abou Simbel. Sa femme Sarah se rend en Pales­tine pour plusieurs mois. Du Caire à Jéru­sa­lem, elle voyage seule le plus souvent, avec le désir secret de péné­trer dans le fameux temple de Salo­mon, inter­dit aux femmes…
Rien ne prédes­ti­nait Giam­bat­tista Belzoni (1778– 1823) à deve­nir le pion­ner de l’égyp­to­lo­gie. Né à Padoue, il émigre en Angle­terre pour fuir l’in­va­sion napo­léo­nienne de l’Ita­lie. Là, ce géant de 2 mètres exhibe sa muscu­la­ture dans un théâtre et fait la connais­sance de Sarah Banes, femme-girafe, qui devien­dra sa femme. Belzoni sera le premier à rentrer dans le temple d’Abou Simbel, décou­vrira des tombes royales de première impor­tance et ouvrira la pyra­mide de Khephren à Gizeh, 600 ans après le fils de Sala­din. Dessi­na­teur, Belzoni orga­ni­sera plusieurs expo­si­tions à Londres et Paris, qui enthou­sias­me­ront Cham­pol­lion. Dans son jour­nal de voyage palpi­tant, il s’at­tache moins à décrire ses décou­vertes que ses rela­tions avec toute une gale­rie de person­nages hauts en couleurs, pacha, cacheff et caïma­kan, paysans, inter­prètes, et ce coquin de consul de France Bernar­dino Drovetti, furieu­se­ment jaloux de la chance et des intui­tions de Belzoni, et qui fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues.
Le premier tome des voyages de Belzoni est paru en novembre 2017 (sélec­tion offi­cielle FIBD 2018) : https://www.flblb.com/cata­logue/voyages-egypte-nubie-belzoni-t1/
Ces récits de voyages peuvent se lire indé­pen­dam­ment.

 

  • 164 pages noir et blanc
  • Couverture couleur
  • Format : 21 × 28 cm
  • ISBN : 978-2-35761-147-4
  • Prix indicatif : 20€
  • Grégory Jarry

    Grégory Jarry est un auteur et éditeur de bande dessi­­née, au sein des éditions FLBLB, qu’il a co-fondées en 2002 avec son ami et collègue dessi­­na­­teur Thomas Dupuis (Otto T.). Les éditions FLBLB publient (…)

  • Lucie Castel

    Après des études de graphisme et de cinéma d’ani­­ma­­tion, Lucie Castel intègre l’équipe des éditions FLBLB comme graphiste. En 2010, elle parti­­cipe au livre collec­­tif Afgha­­nis­­tan, ce qui lui donnera défi­­ni­­ti­­ve­­ment l’en­­vie de (…)

  • Nicole Auge­reau

    Née en 1972 à Cholet, Nicole Auge­­reau suit des études d’his­­toire à l’uni­­ver­­sité de Poitiers, et parti­­cipe à la revue FLBLB, dans laquelle elle publie ses premières bandes dessi­­nées inspi­­rées des romans-photos d’aven­­ture, (…)