Une rentrée 2022 très roman-photo
Parfois on lance une idée sans imaginer que la sauce puisse prendre si vite. Petit point sur l’actualité pléthorique du roman-photo en cette rentrée 2022 : une nouveauté, trois résidences d’auteur·rices de roman-photo en cours, trois expositions, des rencontres (plein), des ateliers (plein), des festivals, des tables rondes et d’autres projets pour le début 2023… sans parler d’autres publications même pas estampillées FLBLB !
Publications
Un petit doute en septembre, d’Ype Driessen, paraît le 22 septembre et est d’ores et déjà dans la sélection de rentrée du festival Formula Bula.
Ype Driessen fera pour l’occasion le voyage depuis Amsterdam, pour une mini-tournée parisienne du 22 au 25 septembre. Lancement le vendredi 23 septembre à partir de 17h30 chez Philippe le libraire, puis deux jours de dédicaces au Village des éditeurs de Formula Bula !
Un événement soutenu par l’Ambassade des Pays-Bas.
Expositions
« Surexposition III », Julie Chapallaz et Jean-Luc Godard
Du 22 septembre au 16 octobre à la Galerie Immix, Paris 10e.
La galerie Immix et Formula Bula poursuivent leur exploration des points de croisement entre la photographie et la bande dessinée.
Cette année, « Surexposition III » jette son dévolu sur le plus méprisé et le moins connu des moyens d’expression : le roman-photo. Ce genre hybride est ici abordé à travers deux oeuvres séparées de 60 ans. Des ciné-romans extraits du film À bout de souffle de Jean-Luc Godard et qui ont été rassemblés dans Contrebandes Godard (@editions.matiere, 2018) et le roman-photo La Déflagration des buissons (@editionsflblb, 2022) de la plasticienne et scénographe Julie Chapallaz.
Scénographie : @atelier1un
Graphisme : @studioplastac
Vernissage de l’exposition et rencontre le jeudi 22 septembre à partir de 18h :
La nouvelle vague de la nouvelle vague, avec l’artiste Julie Chapallaz, Marie-Charlotte Calafat, conservatrice du patrimoine et responsable des collections du MUCEM, le critique cinéma et cinéaste Jean-Baptiste Thoret et Grégory Jarry éditeur et auteur des éditions FLBLB. Modérée par la journaliste Lucie Servin.
Xavier Courteix
Du 6 septembre au 18 octobre à Melun.
Dans le cadre de sa résidence d’auteur en Seine et Marne, Xavier Courteix expose son travail de photographe et surtout d’auteur de roman-photo à la médiathèque – centre social La Boussole de Melun : photographies et planches de son livre Contrôle des voyageurs.
« 2022 année roman-photo »
Expositions du 17 au 23 octobre à Sète à la médiathèque François Mitterrand et à la Nouvelle librairie Sétoise.
+ Rencontre avec Julie Chapallaz et Amélie Laval le jeudi 20 octobre, autour du renouveau du roman-photo, à la Nouvelle Librairie sétoise.
+ Ateliers roman-photo les vendredi 21 et samedi 22 octobre par Amélie Laval et Julie Chapallaz, dans les médiathèques de Sète ainsi qu’à la petite épicerie du Musée des Arts Modestes (MIAM).
Plein d’ateliers
À Paris en septembre avec Julie Chapallaz :
- le samedi 24 septembre de 15 à 17h, à la Médiathèque Françoise Sagan, dans le cadre du festival Formula Bula.
- le dimanche 25 septembre à Vincennes, dans le cadre du festival America !
À Sète en octobre avec Amélie Laval et Julie Chapallaz :
- le vendredi 21 octobre à la médiathèque André Malraux avec Amélie Laval
- le samedi 22 octobre à la médiathèque François Mitterrand avec Amélie Laval
- le samedi 22 octobre à la petite épicerie du MIAM avec Julie Chapallaz
À Melun à partir du 7 octobre avec Xavier Courteix :
Dans le cadre de sa résidence d’auteur, Xavier Courteix propose un rendez-vous régulier pour réaliser un roman-photo lors d’ateliers tous les vendredis à partir de 14h à la médiathèque-centre social La Boussole. Dix ateliers, tous les vendredis (hors vacances scolaires) de 14 à 16h. C’est gratuit, encadré par deux auteurs (Xavier Courteix et Gianpaolo Pagni), bref une opportunité unique de se lancer dans la réalisation d’un roman-photo.
Trois résidences
Xavier Courteix est en résidence à Melun, de septembre à juin 2022, afin de mener à bien son nouveau projet de roman-photo, et de transmettre son goût et son savoir faire en la matière. Résidence soutenue par la région Île de France et le conseil départemental de Seine et Marne.
Camille Albaret entame une résidence de création à Marennes-Hiers-Brouage en octobre.
Nicole Augereau prépare un roman-photo inspiré de son expérience de « La Croisière de l’art » en Limousin durant l’été 2022, un livre à paraître en juin 2023.
Des tables rondes
À Paris le 22 septembre :
Dans le cadre de Formula Bula (voir plus haut), rencontre à la galerie Immix La nouvelle vague de la nouvelle vague, avec l’artiste Julie Chapallaz, Marie-Charlotte Calafat, conservatrice du patrimoine et responsable des collections du MUCEM, le critique cinéma et cinéaste Jean-Baptiste Thoret et Grégory Jarry éditeur et auteur des éditions FLBLB. Modérée par la journaliste Lucie Servin.
À Sète le 20 octobre :
Rencontre croisée entre Amélie Laval et Julie Chapallaz à la Nouvelle librairie Sétoise
À Paris le 7 décembre 19h
Rencontre-dédicace « La nouvelle vague du roman-photo » à la librairie La Petite Egypte (Paris 2) avec Julie Chapallaz, Olivier Vidal et Grégory Jarry
À Paris le 3 décembre :
Table ronde « Le roman-photo, une des formes de la BD » avec Thomas Dupuis (Otto T.) et Jan Baetens au Festival So BD.
Des publications à venir et d’autres perspectives pour 2023
Premier rendez-vous incontournable : le FIRP, pardon le FIBD, dernière semaine de janvier à Angoulême. On vous en dit davantage bientôt… En janvier 2023 il y aura aussi un nouveau livre jeunesse de Grégory Jarry et Anthony Pastor, Les Charapoux dans la deuxième dimension, avec de vraies pages de roman-photo et aussi de vrais dessins dedans.
D’ici là, en librairies, en dehors de nos propres publications, vous pouvez retrouver ou guetter :
- un roman-photo de 16 pages de Grégory Jarry et Nicole Augereau dans la revue Oblik à paraître cet automne.
- un livre de recettes et cueillettes de plantes sauvages comestibles illustré en roman-photo par Amélie Laval aux éditions Ulmer : Zones à cueillir.
- la réédition en album, chez Milan/bande d’ados, des Bourrinologues, de Grégory Jarry, Nicole Augereau et Lucie Castel (parus en épisodes dans Géo Ado en 2021 et 2022) : de la BD avec des bouts de photo, appelez ça comme vous voulez.
- chez d’autres éditeurs et éditrices, les projets de romans-photos fleurissent : au Seuil, Guacamole Vaudou ; aux Arènes, Les Femmes du lien, de Vincent Jarousseau ; auto édités : Binic Machine, par Binic Machine ; aux Machines, l’Elzède, de Camille Albaret ; des détournements d’Un faux graphiste…