Une rentrée 2022 très roman-photo

Parfois on lance une idée sans imagi­ner que la sauce puisse prendre si vite. Petit point sur l’ac­tua­lité plétho­rique du roman-photo en cette rentrée 2022 : une nouveauté, trois rési­dences d’au­teur·­rices de roman-photo en cours, trois expo­si­tions, des rencontres (plein), des ateliers (plein), des festi­vals, des tables rondes et d’autres projets pour le début 2023… sans parler d’autres publi­ca­tions même pas estam­pillées FLBLB !

Publi­ca­tions

Un petit doute en septembre, d’Ype Dries­sen, paraît le 22 septembre et est d’ores et déjà dans la sélec­tion de rentrée du festi­val Formula Bula.

Ype Dries­sen fera pour l’oc­ca­sion le voyage depuis Amster­dam, pour une mini-tour­née pari­sienne du 22 au 25 septembre. Lance­ment le vendredi 23 septembre à partir de 17h30 chez Philippe le libraire, puis deux jours de dédi­caces au Village des éditeurs de Formula Bula !

Un événe­ment soutenu par l’Am­bas­sade des Pays-Bas.

Expo­si­tions

« Surex­po­si­tion III », Julie Chapal­laz et Jean-Luc Godard

Du 22 septembre au 16 octobre à la Gale­rie Immix, Paris 10e.

La gale­rie Immix et Formula Bula pour­suivent leur explo­ra­tion des points de croi­se­ment entre la photo­gra­phie et la bande dessi­née.

Cette année, « Surex­po­si­tion III » jette son dévolu sur le plus méprisé et le moins connu des moyens d’ex­pres­sion : le roman-photo. Ce genre hybride est ici abordé à travers deux oeuvres sépa­rées de 60 ans. Des ciné-romans extraits du film À bout de souffle de Jean-Luc Godard et qui ont été rassem­blés dans Contre­bandes Godard (@edi­tions.matiere, 2018) et le roman-photo La Défla­gra­tion des buis­sons (@edi­tions­fl­blb, 2022) de la plas­ti­cienne et scéno­graphe Julie Chapal­laz.

Scéno­gra­phie : @ate­lier1un
Graphisme : @stu­dio­plas­tac

Vernis­sage de l’ex­po­si­tion et rencontre le jeudi 22 septembre à partir de 18h :

La nouvelle vague de la nouvelle vague, avec l’ar­tiste Julie Chapal­laz, Marie-Char­lotte Cala­fat, conser­va­trice du patri­moine et respon­sable des collec­tions du MUCEM, le critique cinéma et cinéaste Jean-Baptiste Thoret et Grégory Jarry éditeur et auteur des éditions FLBLB. Modé­rée par la jour­na­liste Lucie Servin.

Xavier Cour­teix

Du 6 septembre au 18 octobre à Melun.

Dans le cadre de sa rési­dence d’au­teur en Seine et Marne, Xavier Cour­teix expose son travail de photo­graphe et surtout d’au­teur de roman-photo à la média­thèque La Bous­sole de Melun : photo­gra­phies et planches de son livre Contrôle des voya­geurs.

« 2022 année roman-photo »

Expo­si­tions du 17 au 23 octobre à Sète à la média­thèque François Mitter­rand et à la Nouvelle librai­rie Sétoise.

+ Rencontre avec Julie Chapal­laz et Amélie Laval le jeudi 20 octobre, autour du renou­veau du roman-photo, à la Nouvelle Librai­rie sétoise.

+ Ateliers roman-photo les vendredi 21 et samedi 22 octobre par Amélie Laval et Julie Chapal­laz, dans les média­thèques de Sète ainsi qu’à la petite épice­rie du Musée des Arts Modestes (MIAM).

L’ex­po­si­tion « 2022 année roman-photo » à Bordeaux, en juin dernier

Plein d’ate­liers

À Paris en septembre avec Julie Chapal­laz :

  • le samedi 24 septembre de 15 à 17h, à la Média­thèque Françoise Sagan, dans le cadre du festi­val Formula Bula.
  • le dimanche 25 septembre à Vincennes, dans le cadre du festi­val America !

À Sète en octobre avec Amélie Laval et Julie Chapal­laz :

  • le vendredi 21 octobre à la média­thèque André Malraux avec Amélie Laval
  • le samedi 22 octobre à la média­thèque François Mitter­rand avec Amélie Laval
  • le samedi 22 octobre à la petite épice­rie du MIAM avec Julie Chapal­laz

À Melun à partir du 7 octobre avec Xavier Cour­teix :

Dans le cadre de sa rési­dence d’au­teur, Xavier Cour­teix propose un rendez-vous régu­lier pour réali­ser un roman-photo lors d’ate­liers tous les vendre­dis à partir de 14h à la média­thèque de l’As­tro­labe. Dix ateliers, tous les vendre­dis (hors vacances scolaires) de 14 à 16h. C’est gratuit, enca­dré par deux auteurs (Xavier Cour­teix et Gian­paolo Pagni), bref une oppor­tu­nité unique de se lancer dans la réali­sa­tion d’un roman-photo.

Trois rési­dences

Xavier Cour­teix est en rési­dence à Melun, de septembre à juin 2022, afin de mener à bien son nouveau projet de roman-photo, et de trans­mettre son goût et son savoir faire en la matière. Rési­dence soute­nue par la région Île de France et le conseil dépar­te­men­tal de Seine et Marne.

Xavier Cour­teix à Melun durant l’an­née scolaire 2022–2023

Camille Alba­ret entame une rési­dence de créa­tion à Marennes-Hiers-Brouage en octobre.

Nicole Auge­reau prépare un roman-photo inspiré de son expé­rience de « La Croi­sière de l’art » en Limou­sin durant l’été 2022, un livre à paraître en juin 2023.

Des tables rondes

À Paris le 22 septembre :

Dans le cadre de Formula Bula (voir plus haut), rencontre à la gale­rie Immix La nouvelle vague de la nouvelle vague, avec l’ar­tiste Julie Chapal­laz, Marie-Char­lotte Cala­fat, conser­va­trice du patri­moine et respon­sable des collec­tions du MUCEM, le critique cinéma et cinéaste Jean-Baptiste Thoret et Grégory Jarry éditeur et auteur des éditions FLBLB. Modé­rée par la jour­na­liste Lucie Servin.

À Sète le 20 octobre :

Rencontre croi­sée entre Amélie Laval et Julie Chapal­laz à la Nouvelle librai­rie Sétoise

À Paris le 10 novembre 18h

Rencontre-dédi­cace « La nouvelle vague du roman-photo » à la librai­rie La Petite Egypte (Paris 2) avec Julie Chapal­laz, Olivier Vidal et Grégory Jarry

À Paris le 3 décembre :

Table ronde « Le roman-photo, une des formes de la BD » avec Thomas Dupuis (Otto T.) et Jan Baetens au Festi­val So BD.

Des publi­ca­tions à venir et d’autres pers­pec­tives pour 2023

Premier rendez-vous incon­tour­nable : le FIRP, pardon le FIBD, dernière semaine de janvier à Angou­lême. On vous en dit davan­tage bien­tôt… En janvier 2023 il y aura aussi un nouveau livre jeunesse de Grégory Jarry et Anthony Pastor, Les Chara­poux dans la deuxième dimen­sion, avec de vraies pages de roman-photo et aussi de vrais dessins dedans.

D’ici là, en librai­ries, en dehors de nos propres publi­ca­tions, vous pouvez retrou­ver ou guet­ter :

  • un roman-photo de 16 pages de Grégory Jarry et Nicole Auge­reau dans la revue Oblik à paraître cet automne.
  • un livre de recettes et cueillettes de plantes sauvages comes­tibles illus­tré en roman-photo par Amélie Laval aux éditions Ulmer : Zones à cueillir.
  • la réédi­tion en album, chez Milan/bande d’ados, des Bour­ri­no­logues, de Grégory Jarry, Nicole Auge­reau et Lucie Castel (parus en épisodes dans Géo Ado en 2021 et 2022) : de la BD avec des bouts de photo, appe­lez ça comme vous voulez.
  • chez d’autres éditeurs et éditrices, les projets de romans-photos fleu­rissent : au Seuil, Guaca­mole Vaudou ; aux Arènes, Les Femmes du lien, de Vincent Jarous­seau ; auto édités : Binic Machine, par Binic Machine ; aux Machines, l’El­zède, de Camille Alba­ret ; des détour­ne­ments d’Un faux graphiste