2022, année roman-photo !

En 2022, cela fera 20 ans que FLBLB publie du roman-photo. Mais pas que ! Nous éditons de la bande dessi­née et des flip-books aussi, mais pour fêter nos 20 ans de travail édito­rial, nous avons choisi d’en­fon­cer le clou avec trois nouveaux romans-photos à paraître, un livret, des stickers, des surprises et une petite rétros­pec­tive.

 » Sur la couver­ture de 17 romans-photos, paru aux éditions du Square en 1974, deux types avec des gants de boxe, la bouille ensan­glan­tée, proclament : « Le roman-photo c’est de la guimauve, un genre mineur, la presse du coeur. »
Les histoires courtes de ce livre n’ont en effet rien à voir avec les récits à l’eau de rose popu­la­ri­sés par le maga­zine Nous Deux, ni au premier degré, ni sous une forme paro­dique. Les 17 romans-photos de Gébé sont drôles, expé­ri­men­taux, poétiques, absurdes, ils utilisent le roman-photo en tant que moyen d’ex­pres­sion, en explorent les possi­bi­li­tés et en inventent de nouvelles.

C’est en pensant très fort à ce livre que nous avons conçu en 2002 le numéro 14 de notre revue Flblb. Il s’agis­sait de s’aven­tu­rer dans cette immense terre en friche, dont une seule petite parcelle avait été exploi­tée indus­triel­le­ment avec d’im­menses rosiers pour en tirer des hecto­litres d’eau parfu­mée. Durant vingt années, nous avons conti­nué à explo­rer en publiant un, deux livres de roman-photo par an, le plus souvent réali­sés par de jeunes auteur.e.s. Parfois aussi en rafraî­chis­sant les petits carrés où Gébé et Jean Teulé avaient fait pous­ser qui des topi­nam­bours (Malheur à qui me dessi­nera des mous­taches) qui des tomates (Bloody Mary). »

Extraits d’un texte de Thomas Dupuis (Otto T.), éditeur et auteur de Flblb, à lire en inté­gra­lité dans le livret « 2022 année roman-photo », paru le 17 février 2022, récla­mez-le à votre libraire il est gratuit !

3 nouveaux romans-photos, 1 réédi­tion, 1 coffret, sans oublier le fonds !

Cette année spéciale a commencé en février, avec La Défla­gra­tion des buis­sons, premier roman photo de Julie Chapal­laz, fable poétique et sauvage dans un monde où le sommeil peut à tout moment s’em­pa­rer des gens, rédui­sant les rela­tions sociales à bien peu de choses… sauf pour qui voudrait rester éveillé. Un roman d’an­ti­ci­pa­tion tout en décou­pages et collages colo­rés « traversé par la créa­ti­vité » (dixit Causette).

En mai, Benoit Vidal publiera Gaston en Norman­die, dans lequel il recons­ti­tue en roman-photo le Débarque­ment tel que l’a vécu en 1944 à Bayeux le petit Gaston, qui n’est autre que son père. Nous publions à l’oc­ca­sion une nouvelle édition de son premier livre, désor­mais un clas­sique : Pauline à Paris.

En septembre, grande première, peut-être le premier roman-photo au monde qui met en scène un auteur de roman-photo : Un petit doute en septembre, du néer­lan­dais Ype Dries­sen !

En octobre, Trois mondes à peine futurs, un coffret rassem­blant trois romans-photos d’an­ti­ci­pa­tion : Contrôle des voya­geurs, de Xavier Cour­teix, Le Syndi­cat des algues brunes, d’Amé­lie Laval, et ça va pas durer long­temps mais ça va faire très mal, de Grégory Jarry.

Voilà pour les publi­ca­tions, qui vien­dront s’ajou­ter à la ving­taine de romans-photos toujours au cata­logue des éditions Flblb et réca­pi­tu­lées dans le livret « 2022 année roman-photo« .

Des rendez-vous tout au long de l’an­née

En mars, pour commen­cer :

à Paris le 10 mars 19h à Petit Bain (75013) : Festi­val How to love, dernière édition :
rencontre  + atelier roman-photo avec Julie Chapal­laz : gratuit sur inscrip­tion, profi­tez en vite !

à Paris le 11 mars 17h30 à la librai­rie Sans titre (75011) :
Lance­ment de La Défla­gra­tion des buis­sons : rencontre, dédi­caces, caca­huètes, anec­dotes de tour­nage et goodies : plein de surprises au programme de cette chouette soirée, venez, repar­tez gâté-es, vous pour­rez dire ‘j’y étais’ !

Au FIBD d’An­gou­lême, dimanche 20 mars à midi, espace rencontre Télé­rama (Bulle Nouveau Monde) :
Rencontre « 2022 année roman-photo »+ 20 ans de Flblb
Avec Julie Chapal­laz, Benoit Vidal et Thomas Dupuis
… et tout au long du FIBD retrou­vez nos auteurs et autrices de roman-photo et leurs livres au stand Flblb, N17 bulle Nouveau monde.

à Melle (79) librai­rie le Matoulu le 26 mars à partir de 15h :
Atelier roman-photo, rencontre avec Julie Chapal­laz et Thomas Dupuis,
Expo roman-photo + la Défla­gra­tion des buis­sons
+ le dimanche 27 mars : dédi­caces des auteur·­rices lors du carna­val


Et au prin­temps, ça conti­nue :
– En Suisse, à La Chaux de fonds le 6 mai 2022 : Rencontre-Dédi­cace avec Julie Chapal­laz à la librai­rie Impres­sions
à Genève, le 12 mai : Rencontre-Dédi­cace avec Julie Chapal­laz à la librai­rie Cumu­lus

– à Auch fin mai : rencontre dédi­cace avec Benoit Vidal

– à Paris, en juin : rencontre-dédi­cace avec Benoit Vidal à la librai­rie Maruani

– à Vincennes le 9 juin : Rencontre-dédi­cace avec Julie Chapal­laz, Xavier Cour­teix à la librai­rie Mille­pages

– à Montreuil le 11 juin : Rencontre, dédi­cace, atelier fresque en roman-photo avec Julie Chapal­laz pour fêter l’an­ni­ver­saire de la librai­rie Zeugma !

– à Bruxelles entre le 12 et le 16 juin : rencontres-dédi­caces à venir avec Julie Chapal­laz

– à Bordeaux le 18 juin : ateliers roman-photo avec Julie Chapal­laz et déver­nis­sage de l’ex­po­si­tion « 2022 année Roman Photo » à la média­thèque Méria­deck

… lors de tous ces rendez-vous, ainsi que dans les plus chouettes librai­ries, retrou­vez égale­ment nos magni­fiques stickers impri­més pour l’oc­ca­sion, nos cartes postales, et peut-être les derniers exem­plaires du pamphlet de Grégory Jarry Debout le roman-photo !

Pour retrou­ver en un coup d’oeil tous les romans-photos publiés par Flblb, c’est par là. Libraires, Harmo­nia Mundi Livre a préparé un Bon de commande !

PS : En 2018 déjà, on avait mis le pied dans la porte avec le même slogan, et tenté un coup d’oeil sur le roman-photo contem­po­rain qui n’a pas pris une ride : https://www.flblb.com/2018-annee-roman-photo/

La presse en parle :

Livres Hebdo

France 3 Nouvelle-Aqui­taine

Pres­see­di­tion.fr